Selon les régions, le profil des clients peut être extrêmement différent : c’est ce que Betty Joly, concessionnaire ILLICO TRAVAUX implantée à Albertville, a constaté dès son arrivée. Travaillant à proximité des stations de Savoie, elle doit compter avec une clientèle bien particulière. En effet, 38 % des logements sont des résidences secondaires et la part de propriétaires d’origine étrangère, et surtout britannique, est de plus en plus importante. Et ce n’est pas un cas isolé : en France, près de 10 % des résidences secondaires sont occupées par des étrangers. Sur la côte d’Azur, ce taux atteint même 20 % ! Comment s’adresser à ces propriétaires qui n’habitent pas leur résidence en permanence voire qui ne parlent pas la même langue ?
Suite à ce constat, le service marketing et communication a immédiatement développé un support en langue anglaise. Mme Joly a pu le faire paraître dans un magazine distribué en Angleterre, et destiné aux propriétaires de biens immobiliers situés en station. Mais le service marketing a répertorié d’autres possibilités : dans les régions fortement touristiques, les nationalités les plus représentées ont leurs propres magazines, journaux et radios. Ainsi le mensuel French News diffuse des informations françaises en anglais à travers la France. Certaines régions ont même droit à leur édition locale du journal.
Ce ne sont que deux solutions parmi tant d’autres ! Afin d’exploiter pleinement le potentiel de chaque secteur, le service marketing et communication met un point d’honneur à accompagner les nouveaux concessionnaires pendant le démarrage de leur activité. Cette phase constitue une étape-clé de la réussite, c’est pourquoi le service marketing trouve des réponses adaptées à tous les profils de clients, et développe de nouveaux moyens de communication toujours plus performants.
Ce premier modèle en anglais sera étendu à d’autres secteurs, selon leur activité touristique. Et les supports de communication habituels seront prochainement traduits afin de répondre aux attentes de chacun. Bientôt ILLICO TRAVAUX en version allemande..?
Tel : 04 72 85 19 02 / Fax : 04 72 85 19 08
A propos de la franchise ILLICO Travaux : 1er réseau de courtage en travaux : un nouveau métier créé par Nicolas Daumont pour répondre à une demande de travaux d'entretien qui s'est accrue de 20% entre 2000 et 2005.