48 milliards d’euros pour 54 000 points de vente, tels sont les scores de la franchise en 2009
Dans un contexte économique qui reste difficile et incertain, le secteur de la franchise annonce, pour 2010, une progression du nombre de ses magasins de l’ordre de 5 %, selon les estimations de la fédération française de la franchise (FFF). Et, précise sa déléguée générale Chantal Zimmer, « le volume d’activité des différentes enseignes devrait se maintenir, voire s’accroître légèrement. » Le chiffre d’affaires cumulé de la franchise s’est élevé, en 2009, à 48 milliards d’euros pour un total de près de 54 000 points de vente en France.
Derrière ces chiffres et ces tendances générales, apparaissent des réalités différentes. Ainsi, le secteur des services à la personne et de la restauration rapide sont-ils ceux qui affichent les meilleurs taux de progression. Il en va en revanche tout autrement pour les activités que l’on pourrait qualifier d’historique dans les métiers de la franchise, que sont le prêt-à-porter, l’équipement de la maison, l’hôtellerie. Ceux-là traversent plutôt une période de crise.
Une attention toute particulière est donc, aujourd’hui, portée sur les créneaux porteurs. Ainsi en est-il avec Senior compagnie qui s’est lancé en franchise au printemps dernier. Spécialisée dans l’aide à domicile pour les personnes âgées, l’enseigne a programmé l’ouverture d’une dizaine d’agences sur 2010. C’est notamment déjà le cas sur Bordeaux et Boulogne-Billancourt. Son président fondateur, Nicolas Hurtiger, envisage ainsi atteindre la centaine d’agences d’ici cinq ans.