La franchise Babychou Services a tenu le 18 mars sa 4ème convention annuelle à l’Hôtel Mercure Paris Monty Opéra. Véritable journée de rassemblement du réseau, la convention s’est déroulée en trois temps : tout d’abord, en séance plénière, une présentation des résultats 2010 et des projets 2011, ensuite, la formation d’ateliers pour mieux échanger en petits groupes et enfin, une soirée passée au Baron pour refermer dans la joie cette belle journée qui fut à la fois studieuse et conviviale.
La forte progression du réseau et ses perspectives
Babychou Services s’est agrandi avec neuf nouvelles agences ouvertes en 2010 à Lille et Lille Est, à Toulouse Nord et Toulouse Ouest, à Rouen, en Guadeloupe, puis 3 implantations en région parisienne à Rueil Malmaison, Palaiseau et Puteaux. Cinq d’entre-elles ont été lancées par de nouveaux franchisés, l’une forme une succursale et trois autres agences ont été ouvertes par des franchisés du réseau (multi-franchises).
Le chiffre d’affaires du groupe en 2010 atteint 5,3 millions d’euros, marquant une progression de 23,5 % par rapport à l’année précédente où il atteignait 4,3 millions d’euros. La fondatrice de l'enseigne, Claire Lanneau, voit dans ces bons résultats deux principaux facteurs. Premièrement, la fidélité des clients est venue récompenser la qualité des prestations des agences Babychou Services, alors même que le réseau augmentait sensiblement ses tarifs pour conserver ses marges dans le nouveau contexte réglementaire. Deuxièmement, 2010 fut l’une des années records en natalité, laquelle s’est élevée à l’un de ses plus hauts niveaux depuis la fin du baby-boom avec 828 000 naissances.
Pour conforter sa croissance en 2011, le réseau bénéficiera d’un nouveau système d’information et s’engagera dans un projet de certification pour mieux valoriser la qualité de ses prestations.
Une journée conviviale
Ce ne fut pas trop d’une matinée pour présenter le bilan de l’ensemble des opérations menées en 2010, les chiffres clés du groupe, dont la performance du chiffre d’affaires, et les deux axes stratégiques pour 2011 visant l’installation d’un nouveau système de gestion intégrée et la certification. A l’occasion de ce rassemblement, Claire Lanneau a souligné la réussite des campagnes de communication et l’importance de l'humain dans le réseau.
L’après-midi fut organisée autour de trois ateliers où par petits groupes ont été abordés les thèmes de
- « Vendre avec style »
- « Monter une opération de partenariat »
- « Un plan d’actions de communication sur mesure », avec un focus sur « Une opération de street marketing réussie »
La traditionnelle photo d'équipe est venue clore cette après-midi déroulée sous le signe de la convivialité.
Il était alors temps d’ouvrir la soirée au restaurant / café Le Baron où les participants ont pu profiter d’un excellent dîner et terminer cette journée en dansant jusqu’au lendemain.
02-04-2011 Sophie, Journaliste franchise-service.fr