Spécialiste de la garde d'enfants à domicile, pour les enfants de 0 à 12 ans, Babychou Services dispose d’un réseau national de 28 agences. L’enseigne vient d’ouvrir début mai deux nouveaux établissements à Annecy et à Bordeaux sous l’impulsion de deux entrepreneuses venant d’horizons professionnels différents mais partageant la même passion : donner le meilleur aux enfants.
L’hôtesse de l’air prend un nouvel envol
A Bordeaux, c’est l’histoire de Stéphanie Champion qui, après des études en langues et en histoire de l’art, occupe un poste de Chef de Cabine au sein d’une Compagnie aérienne britannique. Stéphanie mettait en œuvre des compétences à la fois relationnelles, commerciales et, dans un contexte où la sécurité est une priorité, elle a appris à travailler selon un standard de procédures rigoureuses.
Devenue maman de deux enfants en âges rapprochés, l’hôtesse de l’air a choisi le vol au long cours désigné « congé parental ». Avec son époux, ce fut le moment de redéfinir leur projet de vie, de se décider à quitter la région parisienne pour vivre entre campagne et océan et de réaliser que son poste de Chef de Cabine était incompatible avec une vie de famille et son nouveau domicile à Bordeaux. Entre une mère absente et un père retenu par son activité professionnelle, le mode de garde devenait un problème insoluble. « J’ai alors vu dans ce parcours du combattant l’opportunité d’opérer un virage professionnel. D’anciennes velléités de création d’entreprise me sont soudainement réapparues comme une évidence », confie-t-elle.
Autres évidences : son intérêt pour le service aux particuliers dans le domaine de la petite enfance, ainsi que l’avantage d’adhérer à un réseau national dont elle pourra profiter du savoir-faire et de la notoriété en matière de services à forte dimension humaine et sociale. Tout ceci la conduit naturellement à Babychou Services.
C’est ainsi que Stéphanie ouvre en mai 2011 son agence à Bordeaux, motivée par un service qui ne se limite pas à une simple garderie : « Nous nous efforçons d’apporter une réponse épanouissante pour l’enfant comme pour les parents. Non seulement nos nounous et baby-sitters prennent soin de nos enfants, mais elles participent aussi pleinement à leur vie quotidienne tout en contribuant à leur éveil ! »
Une comptable plus que jamais attachée aux livres de contes
Après 9 années de comptabilité exercée dans divers secteurs, Catherine Bouzerait se reconvertit à 32 ans dans le service de garde d’enfant et ouvre son agence Babychou Services en plein cœur d’Annecy. Si elle s’engage « C’est parce que nos enfants méritent le meilleur en notre absence, c’est parce que devenir parents ne signifie pas arrêter toute activité professionnelle, ou loisirs. ». Catherine, maman de deux enfants de 7 ans et 18 mois, était déjà assidue de Babychou Services qui a su répondre à ses attentes en tant que parent. A présent, l’enseigne lui a répondu en termes d’opportunité professionnelle.
La procédure rigoureuse du recrutement, complétée par l’agrément qualité délivré par la direction du travail, assurent le sérieux de l’enseigne auprès des parents. Impliquée dans l’épanouissement des enfants, Catherine Bouzerait entend « Apporter une solution à des parents débordés par le travail, ou tout simplement leur laisser s’accorder un peu de temps pour eux tout en préservant le bien être de leur(s) enfant(s)… ».
Première agence à ouvrir en région Rhône-Alpes, Babychou Annecy couvrira les besoins des familles en Savoie et en Haute-Savoie. L’agence sera présente pour prendre en charge les baby-sittings ponctuels ou gardes à temps plein, les gardes partagées ou lors d’événements familiaux (mariages, anniversaires, fêtes de famille…), ainsi que les retours ou accompagnements de crèches ou d’écoles. Ouverte début mai, l’agence annécienne de Babychou s’applique déjà à préparer avec les parents rhônalpins la prochaine rentrée des classes.
31-05-2011 Sophie, Journaliste franchise-service.fr