L’enseigne Adhap Services spécialisée dans le maintien à domicile des personnes âgées et fragilisées organisait cet été sa convention nationale qui coïncidait avec ses 10 ans de développement en franchise. Les participants se souviendront longtemps de cette édition puisqu’ils ont eu le plaisir de se voir offrir plusieurs petites scènes de théâtre… faites maison !
Le théâtre d’entreprise : un travail main dans la main…
Guidés par un auteur et conférencier professionnel qui a écrit et mis en scène les textes, 5 franchisés du réseau ainsi que 15 collaborateurs du siège et la présidente d’Adhap Services en personne – Dominique Lery – ont travaillé ensemble durant 3 mois afin de faire ressurgir sur scène et avec humour les situations réelles vécues par les membres du réseau. Relations entre franchiseur et franchisés, franchisés et salariés ou encore salariés et clients, rien n’a été oublié !
Une des franchisées actrices a ainsi par exemple joué le rôle de la présidente du réseau tandis qu’un autre entrepreneur a pour sa part incarné le responsable informatique. L’autodérision a donc été totale et le spectacle réussi, d’autant plus qu’aucun des participants-spectateurs n’était au courant de de cette représentation burlesque qui leur a énormément plus !
… et des effets bénéfiques !
Si le théâtre d’entreprise se développe depuis quelques années, celui-ci n’est que très peu utilisé malgré ses effets extrêmement positifs. C’est sur ce constat que la présidente d’Adhap Services a décidé de se jeter à l’eau, un choix qu’elle est loin de regretter. Une telle expérience permet en effet de dédramatiser les situations stressantes vécues par chacun au quotidien (client mécontent, bug informatique, procédure qualité, communication, gestion du personnel…) et de constater que tout le monde les vit. Le théâtre d’entreprise a également le mérite de fortement accroître la cohésion d’un réseau ou encore de casser les codes grâce à des scénarios, des personnages et des dialogues à la fois vifs et pertinents.
Des bénéfices qui n’ont pas échappé à une franchisée de l’enseigne installée à Lallaing dans le Nord, non loin de Douai, puisque celle-ci compte réutiliser ce même concept auprès de ses intervenantes parfois affectées par les prises en charge lourdes. La convention d’Adhap Services a ainsi été une vraie réussite placée sous les signes de l’innovation et de la bonne humeur générale.
Claire Collet, Franchise Service©, site du groupe TOUTE LA FRANCHISE, tout pour créer une franchise et devenir franchisé