Depuis la rentrée 2011, un deuxième poste d’animation réseau a été créé afin de répondre au mieux aux attentes des franchisés Babychou Services.
Présentation de Dominique Van Moerkercke et d’Estelle Berthélémy et de leurs rôles complémentaires au sein du réseau de franchise Babychou Services.
Dominique Van Moerkercke
Issue de la distribution dans le service commercial, le management d’équipe et la gestion d’agence, Dominique Van Moerkercke a également créé un comité d’entreprise et mené à bien un projet de certification.
Entrée dans le monde de la franchise il y a dix ans, au sein d’un cabinet conseil, Dominique Van Moerkercke a assuré le développement de plusieurs franchises et a également mené des enquêtes de satisfaction à l’intérieur de réseaux de franchises afin de proposer des solutions d’amélioration.
Il y a quatre ans, Dominique Van Moerkercke a décidé de se mettre à son compte. Au départ elle menait de front le développement de plusieurs réseaux, dont Babychou Services. Depuis sa prise de poste d’animatrice réseau en mars 2011, elle se consacre désormais à l’enseigne leader de la garde d’enfants exclusive.
En tant qu’animatrice réseau, Dominique Van Moerkercke couvre les fonctions suivantes :
- aide au démarrage, suivi du lancement du plan de communication ;
- remontée des questions, suivi quotidien, support et conseil ;
- visites terrains et points téléphoniques suivis de comptes-rendus ;
- présentation des nouvelles actions ou partenariats possibles, des nouveaux outils ;
- suivi de l’activité : recueil chiffres d’affaires, objectifs de développement (quantitatif, qualitatif) ;
- aide au maintien des engagements contractuels ;
- propositions d’actions de formation individuelles ou collectives;
« Assurer à la fois le développement et l’animation d’un réseau de franchise est un vrai défi car cela demande beaucoup de temps et d’énergie mais c’est l’idéal pour les franchisés. Il y a un suivi logique, une confiance qui s’instaure dès le départ. », confie Dominique Van Moerkercke.
Estelle Berthélémy
Estelle Berthélémy est entrée chez Babychou Services en 2001 en tant qu’assistante de recrutement. Puis, en 2004, elle est devenue responsable de recrutement :
elle encadrait alors deux à trois chargés de recrutement. En 2009, elle prend la direction de l’agence de Paris.
Puis, fin août 2011, après son congé maternité et un déménagement à Bordeaux, elle endosse le rôle de Référent Métier Réseau Babychou Services. Dans ce cadre, elle assure les fonctions suivantes :
- Aide au suivi des dossiers d’agrément
- Contrôle du respect du savoir-faire de l’enseigne (recrutement, avant-vente, suivi relations client/ intervenant, etc.)
- Support au quotidien pour le savoir-faire (recrutement, avant-vente, etc.)
- Support au niveau du manuel opératoire (questions liées à l’application du savoir-faire dans le système d’information) avant transfert éventuel au prestataire informatique
- Recueil de demandes d’évolution du système d’information
- Gestion de la base documentaire et du catalogue produit réseau
- Mise en place et contrôle de l’application des procédures qualité en vue de la certification Réseau
« Depuis que j’ai débuté ce nouveau poste, j’ai des retours très positifs de la part des franchisés. Pour eux, c’est essentiel d’avoir une personne dédiée quand ils ont une question « métier ». Dès qu’ils ont un problème, je suis là pour les aider à le solutionner le plus rapidement possible. », explique Estelle Berthélémy.