Le réseau aquila RH a signé son premier CDI intérimaire le 1er Juillet, au sein de l’agence aquila RH Lyon Est. M. Benjamin Ovekeya, électricien, intérimaire de l’agence depuis son ouverture au mois de mars 2014 s’est vu proposé ce contrat par Jean-Marcel Deck, directeur de l’agence. Le CDI intérimaire offre de nombreux avantages pour l’intérimaire et pour l’entreprise de travail temporaire.
Selon Alexandre Pham, Co-président du réseau aquila RH, « le CDI Intérimaire est une initiative positive pour les entreprises de travail temporaire car il leur permet de fidéliser les intérimaires et de construire plus aisément des plans de carrière et de formation. De plus, il leur facilite l’accès au logement et au crédit. Toutefois, cette forme de contrat s’adresse essentiellement à des intérimaires dont les métiers sont en tension et qui ont rarement du mal à trouver un emploi. »
« Le poste de M. Benjamin OVEKEYA est un bon exemple à ce titre. Les profils d’électriciens expérimentés et qualifiés sont de plus en plus difficiles à trouver », précise Jean-Marcel Deck, directeur de l’agence aquila RH Lyon Est.
Le CDI Intérimaire : fonctionnement et modalités
Le CDI Intérimaire s’inscrit dans l’accord portant sur la sécurisation de l’emploi du 10 juillet 2013. Il s’articule autour de deux axes : la création du CDI pour les salariés intérimaires et l’augmentation des durées d’emploi des salariés intérimaires en contrat de travail temporaire.
Il se compose de périodes de travail effectif au cours desquelles le salarié est en mission auprès d’une ou plusieurs entreprises utilisatrices et de périodes « d’intermissions » lorsque le salarié n’est pas en poste. Pendant les temps de mission, le salarié se trouve dans la même situation qu’un salarié intérimaire en Contrat de Travail Temporaire. Il ne signe toutefois pas de contrat de mission pour chaque nouveau poste, mais une lettre de mission.
En revanche, certaines règles concernant la durée des missions de travail temporaire restent inchangées. Ainsi, un salarié en CDI Intérimaire ne pourra effectuer deux missions successives au sein de la même entreprise utilisatrice pour une période supérieure à 18 mois ; le délai de carence entre deux missions continue donc à s’appliquer.
Par ailleurs, ce nouveau contrat garantit aux salariés qui en bénéficient une rémunération mensuelle minimale, prévue au moment de la conclusion du contrat, que le salarié ait été en mission pendant le mois ou pas. Lorsqu’il est en mission, le calcul de sa rémunération se fait en application du salaire de référence selon le poste qu’il occupe. De plus, le salarié intérimaire en CDI bénéficie de congés payés qu’il peut prendre soit pendant ses missions, soit en période d’intermission.
Ces éléments constituent une véritable avancée pour les salariés du travail temporaire.
Les avantages du CDI Intérimaire
Pour le salarié, le CDI Intérimaire assure une rémunération mensuelle fixe, élément qui représente un avantage considérable, lui permettant ainsi de disposer d’une vision plus sereine de son avenir professionnel. De plus, au cours de ses périodes d’intermission, le salarié peut accéder à des formations spécifiques pour développer ses compétences, améliorer son employabilité et renforcer sa professionnalisation. Ces périodes d’intermission sont comptabilisées dans le calcul de l’ancienneté et des congés payés.
D’autre part, pour les clients des entreprises de travail temporaire, le CDI intérimaire répond à un besoin de souplesse et leur permet de bénéficier des compétences d’intérimaires qu’ils connaissent et n’ont donc pas besoin de former. Les salariés en CDI intérimaire allient expérience et rapidité d’adaptation pour une intégration réussie dans les entreprises.
Le CDI intérimaire reste optionnel, c’est-à-dire que l’entreprise de travail temporaire se réserve le droit de le proposer aux personnes de son choix sans aucune obligation. La profession s’est toutefois engagée à créer 20.000 CDI intérimaires dans les 3 prochaines années.