Le secteur des services à la personne est toujours et encore un secteur en plein développement et fortement créateur d’emplois.
Il est confronté à des contraintes spécifiques au regard de son environnement concurrentiel et de la nature de ses activités. Le concurrent n°1 des structures des SAP demeure, et de loin, le travail au noir. De plus, la particularité de nombre de ses activités nécessite une adaptation constante des horaires et des emplois du temps des salariés pour prendre en compte :
- l’activité fortement saisonnière de certaines activités comme le jardinage, la garde d'enfants, qui connaissent des variations de besoins très importantes d’une saison à l’autre.
- la réduction voire la suppression de prestations pendant les vacances des clients.
- la variation de la demande de besoins notamment dans l’activité d’aide à domicile pour les personnes dépendantes et/ou handicapées.
- le besoin pour les salariés d’organiser de manière aussi harmonieuse que possible leur vie au travail et leur vie personnelle. Y compris s’ils doivent avoir plusieurs employeurs,
Un projet de texte travaillé avec la CFTC
Dans tous les cas, l’aménagement du temps de travail est nécessaire pour garantir la satisfaction des clients, tout en préservant les intérêts du salarié et la rentabilité de l’entreprise.
C’est pourquoi Axeo Services avait la responsabilité de proposer à son réseau un projet de texte servant de base à la négociation d'accords d'entreprises sur le thème de ces aménagements nécessaires, et permettant de respecter les intérêts bien compris des 3 parties :
- Client : lui garantir le meilleur des services par une disponibilité adaptée du personnel mis à sa disposition.
- Salarié : lui garantir une rémunération mensuelle fixe indépendante des heures réellement travaillées, et préservant ses équilibres de vie, notamment en cas de multi employeurs
- Entreprise : lui garantir la mise en place d’une organisation souple et adaptée aux fluctuations d’activité qu’elles soient d’origine saisonnière ou liées à la demande de ses clients.
Ce texte, travaillé avec la CFTC par l’intermédiaire de son représentant national pour les Services à la Personne, Gérard Sauty, a été annoncé lors de la dernière convention nationale à l’ensemble du réseau et est promu depuis grâce à des réunions d’information permettant sa mise en œuvre élargie.
Pour Julien Moineau, PGD d'Axeo Services: « Ce texte type est la preuve de la maturité croissante d’un jeune secteur en plein développement et qu’une vraie relation à bénéfices réciproques peut et doit être engagée avec les représentants des salariés pour assurer l’avenir des entreprises créatrices d’activités économiques et donc d’emplois . Ce premier pas ne pourrait-il pas inspirer les négociateurs de la convention collective ? ».
Pour Gérard Sauty, « la CFTC admet objectivement que nombre d’éléments nécessaires au fonctionnement au quotidien des entreprises, à leur organisation, sont à préciser par accord d'entreprise au niveau local, pour répondre aux besoins selon les activités menées. Mais cela doit aussi intégrer les éléments de sécurisation nécessaires aux salariés au niveau des rémunérations et au niveau de l'organisation de son travail ».
Le réseau Axeo Services (services aux particuliers et professionnels) créé en 2006 compte plus de 160 agences en France, employant 3.000 salariés et réalisant plus de 3.500 prestations journalières.
Au premier semestre 2014, 616 emplois ont été créés (solde net entrées/sorties) et d’ici la fin de l’année, plus de 600 nouveaux recrutements sont nécessaires. En 2013, le réseau Axeo Services a recruté 1.700 salariés.
Pour 2015, l’enseigne prévoit plus 2.000 recrutements.