Comment dénicher l'argent dont on besoin pour démarrer ?
Un projet de franchise passe par plusieurs étapes : le choix du secteur d'activité, celui de l'enseigne, la prise de contact, autant de moments importants. Cependant, rien ne se fait sans argent. En 2011, près de 80% des franchisés ont financé leur initiative avec un prêt bancaire. Comment se passe le prêt et existe-t-il d'autres solutions ?
1. Les banques sont expertes en franchise
Dans une économie très favorable aux réseaux franchisés, il serait peu avisé de ne pas s'intéresser à ce modèle financier. C'est pourquoi les grandes banques françaises ont mis en place des services spécialisés où officient des experts en la matière. En outre, plusieurs enseignes ont des partenariats avec une ou plusieurs banques, ce qui garantit au futur franchisé que son interlocuteur comprendra ses besoins.
2. Le financement proposé par les banques
ll est rare qu'une banque investisse à plus de 70% dans la création d'un point de vente franchisé. En effet, elle préfère s'assurer de la motivation de l'entrepreneur en l'encourageant à mettre en jeu ses propres économies.
3. La banque veut des preuves de faisabilité
Rien ne se passera si le projet n'est pas jugé réaliste. Un certain nombre de preuves de faisabilité seront demandées : prévisionnels, plan de financement, etc. Pour satisfaire ces demandes, le franchisé pourra se faire assister de son franchiseur, voire d'un cabinet comptable.
4. Les sources de financement alternatives
En premier lieu, on voudra se tourner vers les aides publiques. Très nombreuses, elles s'appliquent à la création d'entreprise mais pas toujours dans le cas d'une franchise.