Des chiffres encourageants pour les franchisés du secteur
Le marché des services aux particuliers est toujours fluctuant. Cependant, avec les aides de l’État et les modes de vie en pleine mutation, un jeune entrepreneur qui souhaite créer une entreprise en franchise peut facilement rencontrer le succès. L'enquête BMO (besoins en main d’œuvre) 2015 de Pôle Emploi semble aller dans ce sens. D'après l'organisme, les entreprises françaises auraient prévu d'embaucher plus en 2015 que l'année dernière.
Des perspectives d'embauche en hausse
L'enquête annuelle de Pôle Emploi, réalisée auprès de plus de 400 000 entreprises, est encourageante dans tous les domaines. L'enquête a recensé plus de 1,7 millions de projets de recrutement en France. 20,7 % des sociétés contactées envisagent d'embaucher en 2015, ce qui représente une progression de 2,3 % des projets d'embauche. Même s'il s'agit d'une hausse inférieure à celle de 2014 (5,4 % par rapport à 2013), on peut se rassurer en constatant que la proportion d'emplois saisonniers reste stable à 39,3 %.
En outre, 75 % des intentions d'embauche émanent d'entreprises de 50 salariés ou moins. Notons que les projets de recrutement exprimés pour 2014 se sont concrétisées dans 80 % des cas.
Plus de quatre projets d'embauche sur dix concernent les services à la personne
Les postes disponibles seraient en particulier des emplois peu qualifiés, un domaine où il est toujours difficile de recruter, et ce en dépit de chiffres du chômage toujours croissant. En effet, le palmarès des profils recherchés comprend les agents d'entretien, les aides à domicile et aides ménagères ainsi que les aides-soignants.
Cela n'étonnera personne : le secteur d'activité le plus dynamique est celui des services aux particuliers, avec 41 % des projets de recrutement, ce qui représente une hausse, supérieure à la moyenne, de 3,2 %. Au bas du tableau, on ne sera pas plus surpris de trouver la construction avec 4,3 % des intentions d'embauche (soit une baisse de plus de 16 %).
Autre bonne nouvelle, presque six projets d'embauche sur dix concernent des emplois stables, c'est à dire des CDI ou des CDD de plus de six mois.
Des difficultés d'embauche dues aux conditions de travail
La proportion de postes pour lesquels les employeurs anticipent qu'il sera difficile de trouver des candidats se réduit en 2015. Ce chiffre perd dix points avec 32,4 %, mais reste plus important dans les PME. Parmi les causes, on cite les profils inadéquats ou l'absence pure et simple de postulants, mais également les conditions de travail.
L'aide à domicile est un des domaines où les candidats sont rares car les vocations le sont aussi. Les franchisés et les franchiseurs spécialisés dans ce secteur devront prendre en compte ce facteur et faire un travail de fond pour attirer plus de candidats, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes, vers une profession à la fois gratifiante et utile à la société. Pour les autres types d'enseignes qui doivent faire face à une hausse d'activité, l'avenir semble assuré.
La Rédaction, Franchise Service ©