Plus précise qu'une simple « étude du marché local », l'étude de la zone de chalandise est très prisée par les franchiseurs autant que par les nouveaux franchisés en quête de la meilleure solution d'implantation. Découvrons ensemble pourquoi dans cet article.
Définition de la zone de chalandise
Une zone de chalandise est la zone géographique dans laquelle évolue un commerce ou d'un point de vente. La majorité de sa clientèle provient de cette zone. Il ne s'agit pas d'un simple cercle tracé sur une carte, car la zone doit prendre en compte les facteurs sociologiques et la concurrence directe et indirecte du secteur d'activité. Elle permet d'évaluer un chiffre d'affaires potentiel indexé sur celui des concurrents et identifie l'attraction commerciale de l'unité.
Une zone de chalandise peut se baser uniquement sur la distance (on parle alors de zone isométrique) ou bien sur le temps nécessaire pour se rendre dans le point de vente en fonction des divers moyens de transport disponibles (zone isochrone).
Les avantages des études de zones de chalandise
Pendant le processus d'installation, l'étude de zone de chalandise permet d'évaluer le marché de façon très précise en fonction des facteurs géographiques aussi bien que sociaux.
En se basant sur les données d'une étude de zone de chalandise pertinente et professionnelle, il est possible de déterminer la pénétration du point de vente et aussi d'identifier les possibilités d'amélioration. Ainsi, l'étude aidera à décider où sont les efforts à faire pour atteindre une plus grande part de marché dans la zone.
L'étude de la zone de chalandise peut se compléter d'une étude de l'aire de marché, qui permet d'obtenir des chiffres plus affinés.