Franchise et crêperie : quels réseaux pour se lancer ?
Franchise et crêperie : quels réseaux pour se lancer ?
des concepts entre traditions et innovations
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Grands classiques de la restauration, les crêpes sont des incontournables auxquels il est difficile de résister. Se déclinant à l’infini, les recettes s’adressent aux gourmands en tous genres et ne cessent de se renouveler. Avec près de 5 000 crêperies, le marché semble pourtant avoir encore de beaux jours devant lui. Dans un secteur où le ticket moyen reste peu élevé, mieux vaut pourtant opter pour la franchise afin de limiter les risques et de profiter d’un concept plus compétitif et à terme, plus rentable pour les investisseurs.
Le marché de la crêperie en quelques chiffres
Le marché de la crêperie vous intéresse ? Découvrez les chiffres qui le caractérisent et faites votre choix en connaissance de cause :
5000 : c’est le nombre moyen de crêperies en France, une large partie d’entre elles étant concentrées dans leur région d’origine, soit la Bretagne et dans les Pays de la Loire.
80 %: Avec des marges brutes avoisinant les 80 %, les ingrédients de base étant relativement peu couteux, les crêperies ont de quoi tenter bien des investisseurs. Néanmoins, se fier à ces marges serait oublier qu’avec un ticket moyen peu élevé, les chiffres d’affaire en crêperie sont beaucoup moins élevés que dans d’autres secteurs de la restauration, notamment dans les pizzerias alors que ces dernières profitent de marges à peu près équivalentes. Le secret des restaurateurs pour contrer cette dure réalité ? Développer une multi-activité et proposer d’autres plats à la carte comme des salades ou des grillades.
150 000 à 600 000 €: C’est l’investissement global pour l’ouverture d’une crêperie en franchise. Contrairement à d’autres secteurs de la restauration, une crêperie ne nécessite pas l’achat d’un matériel sophistiqué. L’investissement est bien entendu aussi conditionné par le concept choisi pour le développement de l’affaire, les différentes enseignes ayant leur propre identité et leur univers, des variations qui peuvent conditionner les efforts financiers à faire avant de lancer son affaire.
Pourquoi ouvrir en franchise ?
Convaincu de l’intérêt de ce marché, vous voulez ouvrir une crêperie ? Optez pour la franchise et profitez d’une identité plus forte, déjà connue et réputée auprès d’un large public. Ouvrir en franchise, c’est également profiter d’un concept fort, fondé sur des études de marché solides et bien adaptées à la réalité du marché. Plus qu’un lieu où l’on vient simplement manger, une crêperie se doit en effet d’être un lieu convivial, accessible et surtout, un lieu qui doit se démarquer pour renouveler l’intérêt des consommateurs, autant d’atouts en termes de communication et de marketing que seules les grandes enseignes peuvent offrir.
Les réseaux pour ouvrir une crêperie en franchise
Vous êtes à la recherche d’un réseau fiable et solide pour ouvrir une franchise crêperie ? Les réseaux Mamie Bigoude et Crêperie Framboise recrutent et vous permettront peut-être de concrétiser votre projet !
Mamie Bigoude
L'enseigne Mamie Bigoude est née en 2009 et a été lancée en franchise dès 2012. Son concept ? Jouer la carte de la tradition bretonne tout en jouant avec les codes, les couleurs et les ambiances ! Décalées et baroques, les crêperies Mamie Bigoude séduisent grâce à leur décoration originale et sont synonymes de convivialité et de bons moments passés en famille ou entre amis ! Côté carte, l’établissement propose une juste association entre les recettes classiques et des recettes plus originales, reflets d’un véritable sens de l’innovation culinaire.
Pour rejoindre cette enseigne, les investisseurs devront disposer d'un apport personnel de 150 000 € et s’acquitter de droits d’entrée s’élevant à 40 000 €. Ce contrat de franchise donne également lieu à une redevance publicitaire de 1 % et à des royalties de 4 %. Après deux ans d’activité, les candidats peuvent espérer réaliser un chiffre d’affaires compris entre 700 000 € et 1M €. Tout au long de leur parcours, ils bénéficieront d’une formation à 6 à 8 semaines mais également du soutien d’un animateur réseau et de professionnels constamment à leur disposition.
Crêperie Framboise
Lancée en 2011, la crêperie Framboise se développe en franchise depuis 2017. Caractérisée par ses espaces chaleureux, contemporains et par sa carte très variée où l’on retrouve aussi bien des crêpes salées que des crêpes sucrées, l’enseigne se démarque par la qualité de ses ingrédients et notamment, par son utilisation de farines bio. L’importance accordée à la décoration, à la présentation des plats, à l’ambiance du restaurant sont autant d’atouts susceptibles de séduire une clientèle variée.
Pour rejoindre ce réseau, les investisseurs devront justifier d’un apport personnel de 120 000 € mais également s’acquitter de droits d’entrée de 30 000 €. Dans le cadre de ce contrat de franchise, la redevance fonctionnement s’élève à 1 % et les royalties sont fixées selon une grille dégressive en fonction du CA et ainsi, peuvent aller de 5 % à 1 %. En retour, les candidats bénéficieront d’une formation initiale et continue, de conseils personnalisés, de logiciels spécialisés mais également d’un pack de communication.