La convention annuelle n'est pas qu'une occasion pour les franchisés et leur franchiseur de travailler. Une fois que les échanges d'expérience et les remontées sont faites, après les présentations de produits et les explications stratégiques, on a envie de se détendre ! Aussi l'organisation de la convention doit elle porter une attention particulière aux divertissements qu'elle prévoit.
Le sport avec modération
Tout le monde n'a pas la carrure physique d'une athlète olympique, aussi faut-il éviter les sports extrêmes et les autres activités qui ne remporteraient pas l'adhésion. Certes, un saut en parachute est un excellent moyen de lier les équipes grâce aux sensations fortes qu'il procure – mais à boin si la moitié des participants se désiste ? Il faut privilégier les activités relativement faciles, celles qui vont favoriser l'esprit d'équipe.
La culture oui, mais pas trop
Même s'ils ont des goûts en commun, tous les franchisés ne partagent pas celui de la culture et des musées. Il faut donc faire attention à leur proposer des activités qui ne risquent pas d'ennuyer le plus grand nombre. Pensez gastronomie et danses folkloriques plutôt qu'archéologie et histoire.
Parmi les franchiseurs, on admet généralement que la moitié du temps passé à la convention devra être consacrée au réunions de travail, « focus groups » et autres activités studieuses. Le reste est l'occasion pour les franchisés de se détendre, de visiter le pays ou la région et aussi d'apprendre à se connaître en pratiquant des activités sportives ou ludiques.
La détente est primordiale
Une proportion non négligeable de franchisés ne prend pas d'autres vacances que pour la convention annuelle. Qu'ils soient trop occupés par le démarrage de leur affaire ou qu'ils traversent une mauvaise passe, ces jours passés au soleil leur permettront de passer un bon moment avec leur conjoint, tout en apprenant à connaître le réseau et leurs collègues franchisés.
Des dîners de gala
Les soirées sont des moments de loisir particulièrement importants pour sceller les liens entre franchisés et membres de la tête de réseau. On apprend mieux à se connaître autour d'un bon dîner et d'une bouteille de vin. Des spectacles de comiques, de magiciens ou de chanteurs sont souvent organisés pour animer les soirées. Des invités célèbres, comme des industriels, des sportifs ou des acteurs, peuvent également venir partager leur expérience et faire un parallèle avec leurs valeurs et celle d'un réseau de franchises.