Perdre son emploi en temps de crise, quand l'embauche est en berne, n'est jamais facile. C'est alors le moment de s'intéresser à d'autres options qu'un emploi salarié. Pourquoi ne pas devenir son propre patron en achetant une franchise ? Plus stable qu'une entreprise indépendante, un point de vente franchisé a l'avantage de s'appuyer sur l'expérience d'un réseau orchestré par un franchiseur.
Franchir le pas de l'entrepreunariat
S'il existe d'autres options que la recherche d'emploi – comme par exemple de reprendre des études pour se requalifier – l'entrepreunariat est un bon moyen d'investir dans son avenir et d'entreprendre une reconversion professionnelle. De nombreux métiers de cadres forment au management et à la gestion, les principales compétences nécessaires à un entrepreneur.
La franchise, un système éprouvé
Les statistiques ne mentent pas : les affaires indépendantes survivent moins bien que les entreprises franchisées. En se basant sur un concept et un modèle d'affaires éprouvé, un point de vente franchisé met toutes les chances de son côté. Rien n'est laissé au hasard : marketing, clientèle, emplacement, tout est étudié et approuvé par la tête de réseau. Celle ci dispose de ressources qu'elle met à la disposition de ses partenaires : animation du réseau, comptabilité, publicité, notoriété de la marque, etc.
Les profils recherchés par les franchiseurs
Comme nous l'expliquions ci dessus, les cadres sont les candidats préférés de beaucoup de franchiseurs. Cependant, le sens du commerce et une expérience du domaine d'activité choisi sont également appréciés par les directeurs du développement. Quelles que soient les compétences d'un candidat à la franchise, il existe certainement un réseau qui sera intéressé. En outre, il ne faut pas oublier que les enseignes proposent une formation à leurs partenaires après la signature du contrat.