Tout entrepreneur qui monte une société est appelé à rédiger un business plan. Il s'agit d'un document vital, en franchise comme dans le monde de l'entrepreunariat indépendant. Découvrez dans l'article qui suit pourquoi un franchisé tirera parti d'un excellent business plan.
Définition du business plan
Aussi appelé « plan d'affaires » ou « plan de développement », un business plan est une formalisation écrite de l'évolution d'une entreprise. Il synthétise son activité et se place dans l'avenir pour estimer le développement et la rentabilité de l'affaire. En un mot, c'est la preuve qu'un projet a une chance raisonnable de rencontrer le succès.
Les deux objectifs du business plan
D'un point de vue concret, un business plan est rédigé en premier lieu dans le but de convaincre un organisme de financement de la viabilité d'un projet d'entreprise. Il devra démontrer les avantages du « business model » ou du concept, tout en prenant en compte tous les problèmes que l'entreprise est susceptible de rencontrer.
En outre, le business plan force un entrepreneur à réfléchir à la pérennité de son entreprise. En effectuant des recherches et des études de marché ciblées, il peut se rendre compte des années à l'avance des difficultés que l'avenir peut lui réserver.
Le contenu d'un business plan
Le document comporte deux grandes parties. La première présente le réseau de franchises et le concept, puis s'intéresse au franchisé. Elle fait ensuite le tour du marché et détaille l'entreprise face à la concurrence. Dans une deuxième partie, l'entrepreneur s'intéresse aux chiffres : chiffre d'affaires et charges prévisionnelles, plan de financement et compte d'exploitation sur trois ans, etc. Ces informations permettent de calculer le seuil de rentabilité.