Quand on débute dans l'entrepreunariat, se lancer en franchise peut sembler une tâche insurmontable. Pourtant, des centaines de jeunes (et de moins jeunes) chefs d'entreprise ouvrent leurs agences de services à la personne chaque année. Nous décortiquons le processus pour vous.
1. Le bilan personnel
Il existe une règle universelle dans le monde du commerce : les entreprises se créent autour d'un individu. Le principal moteur de votre projet, de l'idée à l'ouverture et durant toute la vie de l'entreprise, ce sera vous et personne d'autre. Aussi, assurez-vous que vous disposez des compétences et des qualités nécessaires à vous lancer. Au besoin, complétez votre formation et n'hésitez pas à vous poser la question de votre motivation. Prenez également le temps de bien expliquer à vos proches que vous serez moins disponible et que vous gagnerez sans doute moins d'argent pendant la première année.
2. L'étude de marché
Si vous avez une idée précise du type d'activité que vous souhaitez faire et de la ville qui vous intéresse, prenez le temps de vous renseigner sur les secteurs les plus prometteurs. Les franchiseurs qui proposent des territoires à leurs franchisés ne s'embarrassent pas toujours des détails, aussi mieux vaut-il mieux réunir ses propres informations à l'avance.
3. Le choix du franchiseur
Cette étape est la plus déterminante de tout le processus. Il existe de nombreux critères pour choisir un franchiseur dans le secteur des services à la personne. Le premier doit impérativement découler de vos goûts et de vos envies. Si vous devez passer douze heures par jour à travailler, autant que ce soit sur un sujet qui vous passionne ! Ensuite, penchez-vous sur les contraintes financières des réseaux. Avez-vous le patrimoine nécessaire pour ouvrir un salon de beauté en emplacement numéro 1 ou bien devrez-vous vous contenter d'un nail bar ? Enfin, vous pourrez sélectionner un petit nombre de concepts en faisant des recherches sur un site comme le nôtre et faire une demande de documentation.
4. Candidature et contrat
Proposer sa candidature à un franchiseur ressemble beaucoup à une recherche d'emploi. Soyez franc et honnête en répondant aux questions posées, et faites un effort particulier sur la présentation (grammaire et orthographe notamment). En affaires, la première impression est toujours importante !
Si vous êtes sélectionné, vous serez amené à rencontrer les responsables du développement de l'enseigne. Vous recevrez un document d'information précontractuelle qui résume les conditions du partenariat. Si vous les acceptez, les négociations pourront commencer.
5. Le montage du projet
Enfin devenu franchisé, vous pourrez passer au projet de création d'entreprise proprement dit. Ici, vous serez épaulé à chaque étape par l'équipe de votre enseigne. Vous recevrez des informations qui vous aideront à établir un compte prévisionnel et un business plan, des documents indispensables à l'obtention d'un financement. Dans de nombreux cas, le franchiseur vous aidera également pendant les négociations avec le banquier. Il ne vous restera plus qu'à trouver le local parfait et à lancer votre agence de services à la personne !
La Rédaction, Franchise Service ©