Pour les entrepreneurs en herbe qui rêvent de se lancer dans une activité de service en franchise, la préparation du projet de création d'entreprise peut paraître complexe. Et cela n'est pas loin de la vérité : pour beaucoup de créateurs d'entreprise, l'avant lancement est plus difficile que l'après. En franchise, un nouveau membre du réseau bénéficie d'un certain accompagnement, ce qui lui facilite la tâche. Il n'est cependant pas dispensé des étapes vitales comme celle de l'étude de marché.
L'étude de marché : une définition
En termes génériques, une étude de marché est une somme de recherches visant à comprendre, mesurer et analyser la façon dont un marché fonctionne. Elle permet également de prévoir ses évolutions. C'est un des éléments constitutifs de la réflexion marketing. Dans le cadre de la création d'une entreprise franchisée, on réalise une étude de marché pour poser les bases de son projet en se mettant à la place de son futur client.
Selon les pratiques en usage recommandées par le Code déontologique de la franchise, le franchiseur communique simplement une présentation de l'état local et national du marché. S'il est sérieux, le porteur d'un projet de création d'entreprise en franchise doit faire l'effort de réaliser lui-même son étude de marché.
Les raisons de l'étude de marché en franchise
Quand un entrepreneur envisage de se lancer dans une nouvelle activité, l'étude de marché est nécessaire principalement pour s'assurer du potentiel d'un local. Elle permet de définir la zone de chalandise de l'emplacement choisi et sert de base pour bâtir le compte prévisionnel qui servira entre autres à démarcher les banques pour obtenir un financement. Si on a le choix entre plusieurs rues ou plusieurs quartiers en centre-ville, ou encore plusieurs centres commerciaux, l'étude de marché permettra de déterminer sans l'ombre d'un doute l'emplacement le plus rentable.
En plus de données statistiques, une bonne étude de marché devra analyser les données démographiques de la zone de chalandise ainsi que la clientèle, le marché potentiel et la concurrence.
Réaliser une étude de marché
On peut procéder de deux manières pour avoir une étude de marché. Il est possible de recueillir des renseignements soi-même pour vérifier les données fournies par le franchiseur dans le document d'information précontractuelle. En se basant sur des sources publiques et en allant en personne sur le terrain, on peut confirmer ou infirmer les chiffres et les tendances reçus.
Cependant, ces constatations ne peuvent rivaliser avec une étude professionnelle. Faire réaliser une étude de marché par un cabinet d'études spécialisé ne demande qu'une semaine ou deux. Elle sera rédigée de façon à être aisément compréhensible et donc utile à l'entrepreneur.
Une étude de marché coûte entre 2000 et 4000 euros hors taxe, une petite somme en comparaison de l'investissement global d'un projet de franchise. C'est, relativement parlant, une faible dépense qui peut éviter de graves déconvenues sur la durée. La différence entre un emplacement idéal et un emplacement choisi un peu au hasard peut être de 20 ou 30 % de chiffres d'affaires.
La Rédaction, Franchise Service ©