Alors que les vacances s’achèvent, les professionnels du tourisme ont enfin le temps de remettre leur stratégie en question. Commerce associé, réseaux de succursales, etc. les options sont nombreuses pour les enseignes. Pourtant, chaque année, la franchise gagne du terrain. Des marques comme Look Voyages, Club Med, Marmara ou Carrefour Voyages on choisi ce mode de développement.
Un marché qui cède de plus en plus à l'appel de la franchise
Le secteur du tourisme français comptait en 2013 plus de 4500 entreprises (source : Insee). En 2011, le marché représentait presque 7 milliards d'euros. Quant au chiffre d'affaires, après une baisse significative en 2009, il retrouvait en 2011 le niveau de 2008 et continuait à progresser en 2012 et 2013.
Si les leaders du marché sont des grands groupes comme Carlson Wagonlit Travel, American Express ou Thomas Cook, les agences indépendantes sont toujours bien positionnées. Seul changement : la proportion grandissantes d'agences qui intègrent des réseaux de franchises ou qui rejoignent des groupements. Sans oublier bien entendu la présence de la concurrence internet et des grandes surfaces alimentaires.
Quelques réseaux du tourisme en France
L'association Nouvelles Frontières a été créée en 1967. Touché par la crise en 2009, le groupe Nouvelles Frontières est la propriété de l'anglo-allemand TUI Travel depuis 2000. Avec 300 agences, un site internet et des applications d'enchères, la franchise est fermement ancrée dans une stratégie dite " multicanal ".
FRAM, voyagiste depuis 1949, compte une soixantaine d'agences, ce qui ne représente qu'une de ses activités (parmi lesquelles on trouve l'hôtellerie, le tour operatoring et le transport). En parallèle de ses agences, il existe un réseau parallèle, les Ambassades FRAM, qui comptait 159 agences en 2013.
AFAT Voyages, depuis sa fusion avec Sélectour en 2009, est le premier groupement d'agences de voyages indépendantes de France. Il a été vite rejoint par les 35 agences de Look Voyages. Il est présent dans la totalité des villes de plus de 100.000 habitants (soit 600 communes).
D'agence indépendante à agence franchisée
Intégrer un réseau de franchises comporte un grand nombre d'avantages. Que l'on soit déjà à la tête d'une agence indépendante ou que l'on souhaite créer son entreprise avec l'aide de l'enseigne. Bien entendu, cela entraîne une perte d'indépendance : les franchisés sont tenus de respecter un certain nombre de contraintes et de directives imposées par le franchiseur. Celui-ci doit en effet préserver l'expérience consommateur à travers l'intégralité du réseau.
En revanche, la tête de réseau partage avec ses franchisés son expérience du métier, son savoir-faire et la réputation de sa marque. Qui plus est, la réflexion stratégique, le marketing national et les outils de gestion et de communication ne sont plus du ressort de l'agent. Il peut se concentrer sur ce qu'il sait faire le mieux : vendre des voyages et développer sa clientèle.
Une situation enviable, donc. Toutefois, un agent de voyages indépendant qui se verrait proposer d'intégrer un réseau franchisé devrait prendre le temps de la réflexion. Signer un contrat de franchise, c'est s'engager sur un minimum de trois ans. Mieux vaut prendre le temps d'étudier chaque clause, si possible avec l'aide d'un cabinet d'avocats spécialisé avant de signer.
La Rédaction, Franchise Service ©