En 2011 selon l'Insee, la valeur ajoutée des services marchands croît de 2,2 % en volume, quasiment au même rythme qu’en 2010, pour atteindre le niveau de 2008. Les services aux entreprises sont les plus dynamiques. Ceux aux ménages décélèrent.
Après avoir connu un fort recul en 2009, le secteur des services marchands se redresse pour atteindre en 2011 le même niveau qu'en 2008. Ainsi, en 2011, selon les résultats des comptes provisoires, l'Insee note que « la valeur ajoutée des services marchands croît de 2,2 % en volume, après + 2,1 % en 2010 ». Logiquement, cette croissance de l'activité donne un coup de pouce à l’emploi qui augmente de 2,3 %, « soit 156 000 postes supplémentaires en équivalents temps plein ».
Les services aux entreprises ont le vent en poupe
Les branches les plus dynamiques des services marchands sont sans conteste en 2011 celles qui s’adressent aux entreprises. Ces seules activités contribuent pour deux tiers à la croissance des services marchands.
Les services administratifs et de soutien caracolent en tête des progressions : « leur valeur ajoutée progresse de 4,9 %, à un rythme plus soutenu après la reprise de 2010 (+ 3,8 %) ». Viennent ensuite les activités spécialisées, scientifiques et techniques dont la valeur ajoutée progresse de + 3,5 % (+ 3,2 % en 2010), puis les services d’information et de communication (+ 2,5 %, après + 3,1 % en 2010) et les services informatiques (+ 1,9 %, après + 4,8 % en 2010).
La production de services de télécommunications, tournée à la fois vers les entreprises et les ménages, progresse quant à elle de 3,5 % (après + 2,9 % en 2010). Selon l'Insee, « la hausse est entièrement imputable à la demande des entreprises, en hausse de 5,4 %, alors que la consommation des ménages adressée à la branche baisse de 1,0 %. » Les autres services qui s'adressent aux entreprises stagnent voire régressent à l'image des activités immobilières (+ 1,0 %, après + 1,3 % en 2010), des activités d’hébergement et de restauration (− 0,1 %), des activités artistiques et récréatives marchandes (− 0,4 %) et les autres activités de services comme la réparation de biens et autres services personnels (- 0,6 %).
Les services aux ménages restent à la traîne
En 2011, le ralentissement du pouvoir d’achat des ménages a freiné la reprise des services aux particuliers. La production des hôtels et restaurants fléchit ainsi légèrement (+ 1,3 %, après + 1,6 % en 2010). A l'inverse, l’activité des terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs continue d’accélérer. « Les activités des marchands de biens immobiliers et les activités immobilières pour compte de tiers progressent encore en 2011 (+ 1,5 % en volume), mais leur redressement en 2010 (+ 10 %) était loin d’avoir effacé la forte chute de 2009 (− 20 %). »
La stabilité est de mise pour la production des agences de voyage, voyagistes et services de réservation (+ 0,3 % en volume). La production en volume des autres activités de services (réparation d’ordinateurs et de biens personnels, coiffure, blanchisserie-teinturerie…) stagne également (+ 0,1 % en 2011, après − 0,1 % en 2010).
L’emploi dans les services retrouve son plus haut niveau
Mesuré en équivalents temps plein (ETP), l’emploi total des services augmente de 2,3 % en 2011 (+ 156 000 emplois). « Après une croissance de 1,2 % en 2010, cette accélération permet aux services principalement marchands de dépasser leur niveau d’emploi de 2008 ». Cette situation jugée « exceptionnelle » par l'Insee ne se vérifie pas dans tous les secteurs.
Ainsi, quand les effectifs des activités scientifiques et techniques et des services administratifs et de soutien augmentent de 3,3 %, retrouvant quasiment leur niveau de 2008, l’emploi dans les hôtels et restaurants croît plus modérément à + 1,9 % en 2011 (+ 2,4 % en 2010). Même chose dans les activités d’information et de communication, où l’emploi redémarre (+ 2,2 %), après un palier entre 2009 et 2010. « Dans les activités immobilières, très durement affectées par la crise, il avait continué de baisser en 2010 et ne remonte que faiblement en 2011 (+ 1,0 %).
Dominique André-Chaigneau, Franchise Service©