A l’analyse des chiffres de ses concurrents dans la conquête internet, l'enseigne In&Fi Crédits affirme que les contacts à distance sont très peu qualifiés et à très faible taux de transformation (de l’ordre de 2 à 5%).
Le leader des courtiers par internet annonce en effet plus de 10 millions de visites/an sur son site et réalise environ 15.000 dossiers de crédits par an. Si l’on fait le calcul, son taux de transformation du nombre de visites sur site par rapports au nombre de dossiers réalisés est à 0.015% !!!
La rentabilité de ce canal de conquête commerciale n’est pas encore au rendez-vous et c’est bien pour cela que toutes les grandes enseignes du courtage de crédits se développent désormais en privilégiant la relation commerciale en face à face.
Chez In&Fi, on est cependant très attentif au canal de distribution internet. Le groupe est en effet persuadé qu’à terme les candidats emprunteurs, non encore fidélisé, chercheront systématiquement leur courtier directement via le Web. Leur objectif simple sera de trouver le courtier le plus proche. Comme on achète « sous son clocher » on emprunte également « sous son clocher ». Il s’agit donc d’être en capacité de transformer le plus rapidement possible une demande en ligne en un rendez-vous en face à face.
Pour répondre efficacement à ce besoin IN &Fi Crédits a opté pour un développement de conquête à distance suivant la méthode américaine dite de « Click and Mortar ».
- Click = distance
- Mortar = Mortier = dur
Là encore l'enseigne est précurseure.
Chez In&Fi, chaque agence est dotée de son propre site animé en collaboration avec le chef de projet Web du réseau.
Les objectifs sont clairs :
- Augmenter le référencement de la marque et le nombre de demandes de crédits
- Placer chacune des agences en 1ère page Google à partir de la recherche « Courtier Crédits + ville ».
Par ailleurs, et c’est également une spécificité de la franchise In&Fi Crédits, un internaute qui veut déposer sa demande de crédit sur le site national est obligé de sélectionner l’agence où il va la déposer. A la différence des concurrents, le réseau ne cannibalise par les demandes à distance pour les traiter en direct ou les revendre au reste du groupe.
Le développement du référencement de chaque site est un travail conjoint de chaque courtier avec le chef de projet Web. Ce transfert de Savoir-Faire intégré dans la formation d’intégration.
Les résultats sont là puisque sur la recherche « Courtier crédit + ville », la très grande majorité des sites des agences sont en 1ère page Google !