StudioSanté présente sa plateforme de santé numérique et son nouveau patch

franchise STUDIOSANTE®
STUDIOSANTE® Bien écouter, mieux soigner

Coordinateur de soins de l’hôpital vers le domicile

Publiée le

Le réseau StudioSanté, coordinateur de soins ville/hôpital, crée la première plateforme de santé numérique mettant en relation le patient et les professionnels de santé. Optimisant la réactivité, celle-ci évite les ré-hospitalisations tout en visant le développement de la chirurgie ambulatoire, le suivi des maladies chroniques à domicile, la cancérologie et sa thérapie personnalisée, tout en diminuant les coûts de santé. Simultanément, StudioSanté présente son patch connecté qui se présente comme une véritable révolution médicale. Sans fil et disponible au 1er trimestre 2016, il facilite la surveillance à distance et permet d’intervenir immédiatement. Ainsi, il est désormais possible d’appréhender une dégradation de l’état de santé de son porteur et de sauver sa vie.

Surveillance à distance et une réactivité assurée !

Grâce à ce patch, les patients ont accès à leurs constantes sans être assistés par des machines à l’hôpital.

Il suffit de coller le patch, à usage unique, sur le torse au niveau du cœur, pour que le patient ait accès aux informations relatives à ses propres traitements, via un Smartphone, une tablette ou un ordinateur. De plus, son spécialiste et/ou la plateforme Studio Santé, ont également accès, simultanément, à ces constantes vitales et peuvent non seulement suivre sa fréquence cardiaque, et sa température cutanée, mais aussi cerner, à distance, une infection, constater qu’un traitement n’agit pas, ou même anticiper la détresse respiratoire d’un patient. A titre d’exemple, le patch connecté permet la détection d’une complication mortelle comme la septicémie en associant la température cutanée, la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire d'un patient.

Ce suivi en temps réel peut donc faire éviter la dégradation de l’état de santé de ce dernier et permet d’agir rapidement. De plus, il aide à réduire les coûts et les déplacements des patients.

"En prévoyant l'efficacité ou les effets indésirables d'un médicament pour un patient en soins à domicile, nous gagnerons un temps précieux. Aujourd'hui, cela devient possible avec le patch connecté" annonce Gérald Vignal, président fondateur des réseaux StudioSanté et Suite de Soins.

Il est important de souligner que les données récupérées via le patch, sont tenues confidentielles dans un hébergeur de santé agréé par le ministère de la santé. De plus, la société StudioSanté est certifiée ISO 9001 et le patch bénéficie des marquages CE et FDA.

La recherche clinique "en temps réel"

Cette innovation technologique peut également être employée dans le suivi de l’efficacité et des effets secondaires d’un médicament et donc les chances de guérison, et ce, pour prescrire le médicament le plus efficace et le mieux adapté (au) et toléré par le patient.

La médecine du futur !

En effet, le patch connecté se présente en tant qu’alternative aux hôpitaux surchargés. En France, seulement 36% des opérations sont prises en charge en ambulatoire contre 70% au Danemark ou encore 90% aux Etats-Unis. "D'ici 2017, le Ministère de la Santé prévoit d'atteindre les 50% de prises en charge ambulatoires. Grâce à cette application de santé ainsi qu'aux réseaux StudioSanté et Suite de Soins présents sur tout l'hexagone, nous sommes capable de dépasser les 70% de prises en charge ambulatoires en deux ans’’ affirme Gérald Vignal.

StudioSanté est, par ailleurs, un réseau national appartenant au groupe StudioHolding, coordonnant les soins des hôpitaux au domicile. Il est spécialisé dans la prise en charge des pathologies nécessitant des traitements par perfusion comme la chimiothérapie, l’antibiothérapie et la nutrition artificielle.

Pour ce faire, l’enseigne fait appel à des infirmières coordinatrices qui se chargent de la continuité, sans rupture, de la chaîne de soins, de la 1ère consultation, jusqu’à la fin du traitement. Cette assistance médicale couvre aussi bien la fourniture de matériel médical que les prestations de services associées (livraison, installation, formation des infirmiers libéraux, tiers payant...).

Dernières actualités de la franchise STUDIOSANTE®