Coordinateur des soins de l'hôpital au domicile, le réseau StudioSanté a développé tout un parcours de soins numérique.
Ce dernier a été conçu dans le but d'optimiser la prise en charge des patients, sortis de l'hôpital pour poursuivre leurs soins chez eux, et d'accompagner au mieux l'ensemble des intervenants professionnels qui y sont liés.
Le parcours de soin digital mis au point par StudioSanté, la filiale e-santé du groupe, consiste en deux applications d'informations partagées : Sortie et Tom3. Elles constituent la réponse du réseau face à l'augmentation programmée du nombre de sorties des patients et le développement des soins ambulatoires.
Grâce à l'application Sortie, la sortie des patients de l'hôpital est simplifiée et sécurisée. En effet, le parcours de soins numérique commence en amont de la sortie de l'hôpital puisque les médecins hospitaliers peuvent formuler des demandes de prises en charge via l'application, depuis leur smartphone et en moins d'une minute.
De leur côté, les infirmières coordinatrices StudioSanté disposent d'un outil numérique inédit. Baptisé TOM3, celui-ci est une plateforme de suivi et de prévention des perfusions à domicile. Elle joue le rôle de chaînon entre la médecine hospitalière et la médecine de ville en permettant d'échanger avec tous les intervenants professionnels prenant part à la bonne prise en charge du patient.
TOM3 fait également office d'un véritable tableau de bord pour le suivi des constantes vitales des patients telles que le poids, la température, le niveau d'appétit, etc. Il est possible ainsi de prévenir les risques et de détecter les éventuelles complications. La plateforme permet aussi au médecin hospitalier d'être au courant de tous les actes médicaux et traitements du patient.
En complément à TOM3, StudioSanté a développé un patch autocollant que le patient pose sur sa poitrine pour collecter automatiquement les mesures de ses constantes vitales. Ces dernières sont transférées en temps réel au dossier dématérialisé du patient dans TOM3. Cela facilite la surveillance à distance, et permet, le cas échéant d'ajuster le plan de soins, en vue de prévenir la dégradation de l'état de santé des patients.