Dévenu franchisé Idésia en 2017 après avoir apssé l'essentiel de sa carrière dans la presse, François Levassor a opéré une vraie reconversion professionnelle.
C'est un choix qu’il a reconduit pour les 5 prochaines années en renouvelant son contrat de franchise avec le réseau.
A cette occasion, François a répondu a plusieurs questions pour revenir sur son parcours aux côtés de la franchise :
Vous venez de renouveler votre contrat de franchise chez Idésia. Pour quelles raisons avez-vous choisi de poursuivre votre aventure dans le réseau ?
Je suis très heureux chez Idésia et la décision de renouveler mon contrat s’est prise naturellement. D’une part, c’est un métier qui a du sens pour moi. Chaque jour, je suis motivé par le fait d’aider des personnes qui sont dans une situation financière compliquée pour concrétiser leurs projets personnels (travaux, voyage, investissement). Leur offrir des solutions de crédit auxquelles elles n’avaient pas accès dans le réseau bancaire traditionnel et leur permettre d’accéder à leur rêve est une source de grande satisfaction !
D’autre part, je suis dans une bonne dynamique de développement de mon activité, avec une croissance de mon CA de 20 à 25% chaque année (hors année Covid). En continuant avec Idésia, je suis sûr de bien gagner ma vie pendant les 5 prochaines années, avant peut-être de penser à ma retraite… ?
Vous avez pu développer votre activité chez Idésia en venant d’un secteur très différent. Comment avez-vous fait pour réussir ?
Je me suis lancé en effet sans rien connaitre au secteur ! Pourquoi cela a fonctionné ? Car Idésia m’a apporté exactement ce qui me manquait : la connaissance du monde bancaire et l’expertise technique.
Idésia met à disposition des franchisés une plateforme d’experts financiers et des outils qui nous épaulent sur la dimension technique de chaque dossier client. A la moindre question sur une procédure financière ou le montage d’un dossier, ils répondent présents !
De mon côté, j’ai apporté ma connaissance du marché local et de fortes aptitudes au développement commercial. Pour réussir chez Idésia, il est indispensable d’être bien implanté localement. Il faut entretenir de bonnes relations avec son environnement économique et social proche, connaitre les habitudes locales ….
La formule gagnante peut se résumer ainsi : le savoir-faire et les outils d’Idésia associé à l’engagement du franchisé sur le terrain !
Comment imaginez-vous vos 5 prochaines années chez Idésia ?
Très bien ! Je vais continuer à faire progresser mon activité, grâce au réseau de prescripteurs que j’ai pu constituer au fil des années. Et d’autant plus que je vois des perspectives nouvelles sur le marché.
Je note en effet une évolution en profondeur du secteur du regroupement de crédits. Les clients ne sont plus des personnes en difficulté financière. Ce sont avant tout des familles, des primo-accédants, des séniors… qui veulent financer des projets de tous types, mais qui ne rentrent pas dans les critères des banques traditionnelles, de plus en plus restrictifs... Ce sont donc souvent les banques traditionnelles elles-mêmes qui m’adressent leurs clients ! Elles me contactent pour que je puisse trouver une solution de financement à leurs clients auprès d’organismes financiers capables de répondre à ces nouveaux besoins du marché.
Idésia est encore un petit réseau… mais qui a tout d’un grand ! En étant référencé auprès des établissements financiers majeurs du secteur, nous pouvons offrir les réponses adaptées à nos clients. Avec un atout complémentaire : celui d’être physiquement à leurs côtés sur le terrain. Ce sens de l’accompagnement sur mesure, au cœur du modèle Idésia, est extrêmement valorisé par nos clients : beaucoup nous disent avoir été déçus par les plateformes 100% digitales qui n’ont pas su répondre à leurs attentes…
Un dernier mot pour donner envie à d’autres franchisés de vous rejoindre ?
Idésia est un réseau animé par un vrai esprit d’équipe ! Personnellement, j’adhère complétement à ses valeurs et son mode de fonctionnement : j’ai toutes les clés pour réussir, j’ai accès à un savoir-faire et à des outils, tout en étant parfaitement autonome dans mon travail. Il y a une motivation collective qui est stimulée par la tête de réseau à travers des actions commerciales, des challenges etc…
Ce qui me plait surtout chez Idésia c’est le sens que je donne à mon métier au quotidien : pouvoir apporter un soulagement à des personnes qui étaient réellement dans une situation sans issue et qui m’en remercient est pour moi une satisfaction énorme ! Avoir la reconnaissance de mes clients et de mes prescripteurs est ce qui me nourrit chaque jour.
Si d’autres comme moi ont envie de donner un sens nouveau à leur activité professionnelle, qu’ils n’hésitent pas à venir nous voir !
Asma Louati, Franchise Service ©