Le nouveau franchisé Idésia Doudou Diagne a rejoint le réseau en octobre 2021. Après avoir été salarié en tant que commercial, il décide de se mettre à son compte en choisissant le secteur du courtage.
Son choix s’est fait sans la moindre hésitation, grâce à la force du concept Idésia et de la qualité de son accompagnement : « Je suis totalement passionné par mon nouveau métier. Je trouve beaucoup de sens dans le fait d’aider des personnes qui sont dans l’impasse en raison de problématiques de financement. » Confirme Doudou, franchisé Idésia à Bourgouin-Jallieu, Isère.
A cette occasion, il a donné l'interview suivante :
Pour quelles raisons avez-vous décidé de quitter le salariat pour devenir courtier en financement ?
Je souhaite me lancer à mon compte depuis longtemps. Cette fibre entrepreneuriale me vient de mon propre père qui a créé son entreprise dans le génie civile au Sénégal. J’ai donc toujours considéré le salariat comme un tremplin vers la création d’entreprise, le temps de gagner de l’expérience professionnelle.
J’ai d’abord travaillé dans une agence de mutuelle, puis j’ai occupé un poste de responsable régional dans un réseau de crèches inter-entreprises. Des métiers qui comprenaient une grande part de développement commercial.
Au bout de quelques années, je me suis senti assez mûr pour me lancer à mon compte. J’ai alors orienté mes recherches vers le métier de courtier qui m’a paru cohérent avec mon expérience passée. Après quelques contacts avec différents réseaux, je me suis orienté vers le secteur du financement de projets et regroupement de crédits.
Pourquoi avoir choisi le réseau Idésia plutôt qu’un autre ?
J’ai choisi Idésia suite à mon contact avec Frédy Louis, son fondateur. Cela m’a paru être une évidence ! Auparavant, j’avais passé près de 3 mois à contacter différents réseaux sans idée arrêtée. J’étais ouvert à tout, mais aucun réseau ne m’a réellement convaincu. Je ne connaissais pas particulièrement Idésia. Après mon premier contact téléphonique avec Frédy Louis, je me suis tout de suite projeté dans le métier.
Ce qui m’a plu est l’honnêteté avec laquelle Frédy Louis m’a parlé dès le départ. Il a présenté le métier tel qu’il est avec ses avantages et ses inconvénients, sans chercher à me vendre son concept. Le financement de projet m’a paru nettement plus intéressant que le prêt immobilier.
Quelles sont les forces du modèle Idésia selon vous ?
Le modèle d’Idésia est tout-à-fait pertinent par rapport aux besoins des clients. Comparé à d’autres réseaux de courtage qui sont généralistes, nous sommes spécialisés dans le regroupement de crédits (RAC) et pouvons ainsi apporter la meilleure réponse aux clients. C’est difficile de bien faire à la fois du prêt immobilier et du RAC, car ce sont des marchés qui sont différents.
Idésia fonde par ailleurs son modèle sur une forte culture du partenariat. Nous entretenons des relations fidèles avec notre réseau de prescripteurs, avec une exigence certaine dans le respect des engagements.
Enfin, Idésia met à ma disposition une plateforme technique qui m’accompagne au quotidien dans la gestion de mes dossiers. Elle permet d’identifier le meilleur montage financier pour chaque client. Cet outil est un réel atout dans mon activité.
Que pensez-vous de l’accompagnement reçu par Idésia ?
L’accompagnement m’a paru très structuré. La tête de réseau m’a accompagné pas à pas depuis le 1er contact. J’ai d’abord passé une première journée à Lyon avec Frédy, puis 2 jours à Nancy en immersion dans l’agence pilote pour valider mon choix.
Une fois lancé, David Martinez, l’animateur du réseau a été très présent à mes côtés sur le terrain, avec des conseils toujours bienveillants. Les équipes de la tête de réseau sont très professionnelles et disponibles pour m’apporter une assistance aussi bien sur le plan commercial que technique.
Qu’est-ce que vous aimez dans votre nouvelle activité ?
Je suis totalement passionné par mon nouveau métier. Je trouve beaucoup de sens dans le fait d’aider des personnes qui sont dans l’impasse en raison de problématiques de financement. Ce peut être soit pour financer un projet qui leur tient à cœur, soit pour les aider à passer une période délicate en allégeant leurs mensualités.
Chaque dossier est différent. Il y a à la fois une dimension technique et un challenge humain à relever. Je rencontre des clients et des prescripteurs aux profils variés... C’est très stimulant !
Enfin, j’aime être autonome dans ma prise de décision et pouvoir organiser mes journées librement entre prospection, rendez-vous clients et analyse des dossiers.
Quel est votre bilan des premiers mois au sein du réseau ?
Le bilan est très positif ! En quelques mois, j’ai réussi à dépasser certains de mes objectifs, avec par exemple 107 % d’atteinte de mon objectif sur l’année pour l’activité RAC.
J’ai commencé à établir des relations de confiance avec des prescripteurs et mes premiers dossiers ont été financés. Mon objectif est de bien m’installer sur ma zone pour ensuite recruter un mandataire (MIOB) pour m’épauler. J’envisage même que ce soit ma sœur qui est en alternance actuellement au sein de l’agence pilote de Nancy.
Asma Louati, Franchise Service ©