Un optimisme prudent. C’est l’état d’esprit que développe actuellement François Gagnon, Président ERA Europe et ERA France.
Pour lui, il « est souhaitable que les prix marquent une pause et même baissent en 2012, de manière à compenser la hausse des taux d'intérêt. » Ce qui devrait permettre de maintenir une demande importante au niveau de l’immobilier. Le marché français connaît en effet une forte attractivité, et de nombreux étrangers souhaitent investir sur le territoire.
Reste que les banques sont de plus en plus frileuses à délivrer des crédits, ce qui pourrait conduire à un ralentissement des ventes, et donc, une légère baisse des prix. Un phénomène que de nombreuses structures ont anticipé : elles prévoient une baisse des prix de l’ordre de 5 à 9 % cette année.
Dans le même temps, les ventes pourraient chuter de 8%. De quoi inquiéter légèrement les professionnels du secteur. Le prix restera donc un élément déterminant : pour le réseau ERA, les biens immobiliers proposés à un prix attractif seront mis sur le marché trouveront des acquéreurs.
Sandrine Cazan, Franchise Service©, pour ouvrir une franchise dans le service