A l’occasion du salon de la franchise qui se tiendra du 24 au 27 mars au salon Franchise Expo de Paris (Porte de Versailles), Midas, leader mondial de l’entretien et des services automobiles, ira à la rencontre de ses futurs franchisés. Les équipes de Midas se tiendront pour toute la durée du salon à disposition des candidats (Pavillon 2.2, allée E, stand E41).
Une ambition : 25 nouvelles ouvertures en 2013
Leader mondial de la réparation automobile, Midas accueille chaque année en France plus de deux millions de clients. Aujourd’hui, grâce aux 18 ouvertures réalisées sur l’exercice précédent, le réseau est fort de ses 322 centres répartis sur l’ensemble du territoire. Engagée dans sa démarche de proximité, l’enseigne souhaite en continuer le développement de son maillage sur l’ensemble du territoire, et en particulier dans le quart Sud Ouest de la France.
Pour Nicolas Marquis-Sebie, Directeur Général de Midas France, « une grande force de notre réseau vient de notre proximité avec nos clients, et de la relation durable que nous entretenons avec eux. En 2012, 94,1% d’entre eux se déclaraient satisfaits ou très satisfaits de nos services. Aujourd’hui, nous souhaitons développer encore notre maillage. Nous étudions tous les projets, en toute localisation. Le « Grand Sud Ouest » est un point d’intérêt en particulier, afin de pouvoir proposer un entretien et des services automobiles compétitifs et de qualité à toujours plus de clients ».
Entreprendre avec la franchise Midas : un modèle à succès
Présent en France depuis plus de 30 ans, Midas a toujours fait de la franchise une force de son développement. Basé sur un modèle commercial dynamique et un modèle économique rentable, la franchise Midas a démontré sa solidité et sa fiabilité malgré un contexte économique général difficile. Aujourd’hui, plus de 80% des centres Midas sont tenus par des franchisés, et plus de la moitié d’entre eux sont avec l’enseigne depuis plus de 5 ans (plus de 25% depuis plus de 10 ans).
Le salon Franchise Expo est pour Midas une occasion de rencontrer, d’informer et de conseiller les futurs entrepreneurs qui souhaitent rejoindre un réseau de distribution leader sur son marché et attaché aux valeurs de respect, d’innovation, et d’être n°1 pour ses clients.
Fidèle à sa volonté de « réussir ensemble », Midas recherche avant tout des hommes et des femmes motivés par l’entreprenariat, ayant une expérience dans la gestion de centre de profit (salarié ou non), manager dans l’âme. Un apport financier disponible de 60 000€ est nécessaire.
Tous les candidats à la franchise bénéficient d’un accompagnement de l’enseigne pour valider son projet : réunion d’information, stage d’immersion en centres ou encore formation sont autant d’étapes nécessaires avant de pouvoir ouvrir sa franchise. Ainsi, le candidat à la franchise peut tester la vie d’un centre Midas avant de s’engager.
Midas, toujours présent aux côtés de ses franchisés
Une fois formés et intégrés au réseau, les franchisés Midas sont en contact permanent avec les équipes de l’enseigne qui les guident et l’accompagnent dans la gestion de leur centre. Par exemple, en 2012, les franchisés Midas ont bénéficié de près de 12 000 heures de formation proposées gratuitement. Midas a également mis en place un institut de formation qui permet l’accès permanent aux innovations et connaissances techniques, commerciales, de gestion.
Par ailleurs, les 80 personnes présentes au siège Midas France apportent un soutien permanent aux franchisés, avec :
- un centre d’appel clients
- une hotline technique
- une équipe achats et marketing
- un institut de formation, avec un accès aux innovations et connaissances techniques, commerciales et de gestion : près de 12 000 heures de formation sont ainsi proposées gratuitement par an
Enfin, l’enseigne investit dans de larges campagnes de communication (TV, radio, web, etc.), propose un site internet et met à disposition une application iPhone et Android.
Selon Nicolas Marquis-Sebie, « Le dispositif d’accompagnement de nos franchisés est au cœur de nos préoccupations. Nous les encadrons dans le temps, afin de garantir le succès de leur entreprise, au bénéfice de nos clients ». Il poursuit par ailleurs : « Nous mettons tout en œuvre pour être force de proposition en matière d’offres produits et services innovantes et percutantes. Ainsi, après LA Révision (pour entretenir et suivre son véhicule tout en préservant sa garantie pour un prix en moyenne 30% moins cher que le constructeur) et le Pneu Tenor, alternative aux pneus premium, Midas continue à développer son offre auprès des automobilistes en proposant maintenant la totalité de l'entretien des véhicules avec le lancement du changement de la courroie de distribution, de l'embrayage, du diagnostic électronique complet, de l'injection moteur et du filtre à particule. Midas confirme ainsi sa capacité à être une véritable alternative au constructeur. Ce sont aussi ces propositions, fruits du travail de nos équipes au siège, qui attirent dans nos centres plus de deux millions d’automobilistes par an. »