Quelles franchises pour se lancer dans le nettoyage ?
Quelles franchises pour se lancer dans le nettoyage ?
Des enseignes et concepts qui marchent
Publié le
En quête d’un nouveau challenge ? Envie d’une reconversion professionnelle réussie ? Et si vous lanciez votre franchise nettoyage ? Malgré la crise, le secteur reste particulièrement porteur et les besoins, constants, favorisent l’implantation de nouvelles franchises. Que vous envisagiez de proposer vos services aux particuliers ou que vous souhaitiez plutôt travailler avec les professionnels, de multiples opportunités vous attendent ! Le secteur du pressing/laverie peut également être envisagé par les investisseurs souhaitant se spécialiser.
Nous vous proposons de faire le point sur ces différents secteurs puis de découvrir quelques enseignes qui évoluent au sein de ces derniers.
Services de ménage à domicile
Très populaires auprès des particuliers aux profils souvent divers, les services à la personne ne connaissent pas la crise et répondent aux besoins des jeunes actifs, des familles ou même des seniors. Parmi ces services, le ménage à domicile fait partie des plus communément adoptés et donc, du secteur le plus dynamique à investir.
Les enseignes de ménage à domicile ne manquent donc pas. Parmi ces dernières, on pourra néanmoins citer les réseaux entièrement dédiés au ménage comme le réseau Adèle, venu du Québec ou encore Atout ménage, un réseau créé en 96 et Maison et services qui propose l’entretien de la maison et du jardin. On peut également noter la grande variété des enseignes de services généralistes qui proposent des services de ménage en plus de nombreux autres services aux particuliers comme All4home, Vivaservices, Domicile Clean, Adomis ou encore Free Dom. Axeo Services, Bonjour Service, Centre Services, Domidom, Générale des services, Maison des services à la personne et Adenior proposent eux aussi de la garde d’enfants ou même du maintien à domicile en plus de leurs prestations de ménage. Quant à Merci + et O2 Care Services, ils restent bien évidemment les grands leaders du secteur ! Enfin, du côté des seniors, les enseignes Age d’Or Services, Millepatte, Petits-Fils, Senior Compagnie peuvent être également considérées comme des valeurs sûres !
Services de nettoyage pro
Tout aussi prometteur que le marché des services aux particuliers, celui des services aux entreprises est également un secteur porteur. Il faut néanmoins savoir que les services aux professionnels regroupent des activités très variées qui peuvent aller des activités spécialisées (informatique, juridique, comptabilité…) aux activités dites « de soutien » comme la sécurité, la location d’équipements et, bien entendu, la propreté.
Parmi les enseignes de nettoyage ouvertes à la franchise, les investisseurs ne manqueront pas de choix et pourront notamment se tourner vers As de Pic. Créée en 2001, l’enseigne est tout particulièrement spécialisée dans la lutte contre les nuisibles et a tous les atouts pour répondre efficacement aux nouvelles réglementations en termes d’hygiène. L’enseigne Gestipro est quant à elle spécialisée dans le nettoyage et l’entretien de tous types de locaux mais propose également du matériel de nettoyage à la vente et à la location. En tant que spécialiste des toitures, Attila saura convaincre les consommateurs en quête d’un diagnostic fiable tandis qu’Hygis proposera son expertise en matière d’entretien des ventilations (VMC, ventilateurs, hottes). Et enfin, la franchise Planète Gardiens s’illustrera quant à elle dans le secteur du nettoyage de parties communes d’immeubles.
Services de laverie
Si nous sommes évidemment nombreux à disposer d’une machine à laver, le secteur de la laverie n’en est pas moins intéressant pour les investisseurs en quête d’une affaire rapidement rentable, facile à lancer et surtout, ne nécessitant qu’un temps de gestion très limité. Les laveries d’aujourd’hui ont la particularité d’être plus chaleureuses, plus modernes, plus complètes et proposent ainsi plus de services à ceux qui y font un appel, autant d’atouts qui assurent leur succès !
Plusieurs enseignes se partagent bien évidemment le secteur. On peut notamment citer Aqua blue qui propose un concept de pressing écologique parfaitement adapté aux nouvelles préoccupations environnementales. Son utilisation raisonnée de l’eau et ses produits biodégradables lui permettent de séduire de nombreux consommateurs, un créneau que l’enseigne Baléo a également choisi d’investir. Véritable précurseur au niveau technologique, le concept qu’elle développe garantit des méthodes 100 % naturelles et non moins efficaces ! L’enseigne Wash'n Dry diversifie quant à elle ses activités, proposant aussi bien des services de pressing que des services de laverie automatique. Proposé par le groupe Armstrong, le concept assure une belle rentabilité aux entrepreneurs faisant le choix de rejoindre le réseau. Enfin, Speed Queen, un réseau du groupe Alliance Laundry Systems, propose des laveries spacieuses équipées de machines modernes aux multiples performances.