La franchise est-elle une promesse de succès lointaine ou au contraire, une vraie opportunité à saisir pour les personnes qui sentent en elles l'âme d'un entrepreneur ? Avant de vous lancer dans la franchise, il est important de bien se documenter, de comprendre avec précisions le concept, pour faire les bons choix. Bien menée, cette aventure de franchisé peut être très rentable. Voici les réponses aux questions que vous vous posez au sujet de la franchise !
En temps de crise, la franchise est-elle plus sûre pour se lancer ?
La crise n'épargne personne, et entreprendre alors que le contexte économique global est à la morosité n'est pas simple. Cependant, la crise donne aussi des idées et l'évolution des comportements des consommateurs fait apparaître de nouveau marchés qui sont en adéquation avec les aspirations de nombreux français. La tendance du « faire soi-même » ou la recherche de spécialistes indépendants est forte. Ainsi, la franchise, via les compétences organisationnelles des réseaux et les compétences relationnelles des franchiseurs, permet à un entrepreneur de se lancer dans les meilleures conditions. Rapidement, le franchisé profite du savoir-faire, des conseils et des outils d'un « groupe », et n'est pas seul dans l'aventure... La franchise affiche une croissance de 3% sur 1 an, des chiffres que le commerce de détail ne peut revendiquer.
A qui s'adresse la franchise ?
Il existe un « profil » type du franchisé, mais le contexte économique a redistribué les cartes. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à entreprendre, et l'on peut également voir des tranches d'âges très variées. Les sénior voient dans la franchise un outil de reconversion professionnelle, eux qui sont chassés du marché de l'emploi, tandis que les jeunes sont séduits par l'accompagnement et l'aide du réseau. Pour des personnes qui ne parviennent pas à retrouver un emploi, la franchise est une façon de « se créer son job ».
La franchise est-elle encore viable à l'heure du e-commerce ?
Commerce en ligne et commerce de proximité « réel » ne sont pas incompatibles. Les réseaux de franchises intègrent d'ailleurs de plus en plus le web et la stratégie internet dans leurs plans. Un franchisé peut désormais, selon les enseignes, avoir accès à sa boutique en ligne, complémentaire de la boutique physique. Ce modèle « hybride » est en effet très fréquent, et permet de multiplier les canaux, et donc la réussite.
Faut-il choisir obligatoirement un domaine porteur ?
Les secteurs porteurs dans le domaine de la franchise seront en règle générale synonyme de croissance rapide... mais attention de ne pas être attiré que par le gain. La franchise n'est pas une aventure dont la rentabilité se trouve après 2 ou 3 mois. Un contrat de franchise se pense sur le long terme. Le conseil essentiel pour bien réussir : entreprendre dans un secteur qui vous plait, avec lequel vous êtes à l'aise et possédez des connaissances.
Avant de vous lancer avec une franchise, ciblez les domaines dans lesquels vous souhaitez travailler. Prenez contact avec les franchiseurs, montez votre projet, et prenez le temps de faire un choix raisonné, afin de bâtir votre succès futur.