Si le bâtiment est réputé masculin, chez Attila Système, depuis le 1er janvier dernier, il se conjugue aussi au féminin avec l'arrivée dans les rangs de ses franchisés d'Isabelle Alliot. Après avoir travaillé pendant plus de 20 ans dans l’hôtellerie de luxe nationale et internationale, Isabelle Alliot codirige, avec son mari Benoît (ancien directeur financier), l’agence Attila Système de Nemours Fontainebleau. « Nous avons eu de la disponibilité au même moment avec Benoît » explique Isabelle Alliot, « et nous avons eu envie de créer notre entreprise. Nous avions porté notre choix sur une entreprise liée à un savoir-faire artisanal. Le réseau Attila Système nous a plu et nous nous sommes lancés ».
Au quotidien, Isabelle Alliot navigue comme un poisson dans l'eau chez Attila Système ! En effet, pour cette ancienne gestionnaire de projet hôtelier, gérer des travaux, conceptualiser un projet et le faire aboutir, n’est pas une découverte. Forte d'une expérience riche de la création à la livraison d’un projet hôtelier, Isabelle Alliot a suivi la formation initiale délivrée par le réseau Attila Système avant d'ouvrir l’agence de Nemours Fontainebleau. Comme les autres agences du réseau, cette nouvelle implantation s'organise autour d’un gérant, d’une assistante commerciale et de deux couvreurs. Partageant avec son mari la tâche de la gérance, Isabelle Alliot gère son propre portefeuille client. Depuis janvier dernier, on la voit souvent sur les toits de ses clients pour établir un diagnostic, choisir les matériaux ou vérifier le chantier achevé. « J’adore monter sur les toits. Cela surprend parfois mes clients, car ce sont souvent des bâtiments industriels, des églises, des écoles, etc. J’aime ce qui est technique et me régale à vendre des interventions très techniques », confie la franchisée.
Et quid de sa condition de femme dans un métier d'hommes ? Selon l'aveu d'Isabelle Alliot, cela n'est pas simple tous les jours, mais la gérante de Fontainebleau Nemours a su faire ses preuves auprès des fournisseurs de matériaux notamment. « On a tenté de me vendre n’importe quoi, je dois prouver ma légitimité et être deux fois meilleure qu’un homme ». Un challenge que la franchisée relève haut la main, en cumulant les casquettes d'entrepreneure, de mère de famille et de professeure d'anglais bénévole auprès des jeunes. Et pour s’ancrer plus encore dans le tissu économique local, l’agence de Nemours Fontainebleau vient d’embaucher un jeune de la région en apprentissage de couvreur et ne compte pas en rester là puisque le couple envisage à court terme de doubler l'équipe.
Dominique André-Chaigneau, Franchise Service ©