Attendue depuis plusieurs années par les chefs d'entreprises et les salariés du secteur, la convention collective nationale des services à la personne (CCN SAP) est l’aboutissement d’un accord conclu en septembre 2012 par les deux fédérations professionnelles représentant les entreprises (Fedesap et Fesp) avec les partenaires sociaux. Une nouvelle donne que le réseau Free Dom a souhaité expliquer à ses agences au travers de formations spécifiques. Ces formations sont programmées du 16 au 26 septembre, pour permettre à ses franchisés d'être opérationnels à l'échéance de l'entrée en vigueur de la CCN-SAP, soit le 1er novembre 2014.
Quatre sessions de formation sur 2 jours sont ainsi organisées à Nantes, Paris, Lyon et Toulouse. Elles sont animées par le responsable du réseau, la responsable des ressources humaines et une juriste, spécialisée dans le droit du travail.
Au programme de ces formations : une vision d'ensemble de la CCN-SAP pour mieux cerner les principales mesures qui ont des conséquences directes sur les contrats de travail, la gestion de la paie, les documents RH...
Selon Free Dom, la convention collective nationale des SAP devrait être bénéfique pour l'amélioration des conditions de travail et la sécurité de l'emploi. La rentabilité devrait être également renforcée grâce à une meilleure structuration du secteur.
Avec ces formations, Free Dom démontre une nouvelle fois de tout son savoir-faire au service de ses collaborateurs.
Dominique André-Chaigneau, Franchise Service ©