Après une première implantation en Suisse avec une première agence à Lausanne en 2015, le réseau CosmétiCar, leader du lavage de voitures sans eau dans l'Hexagone, a signé l'ouverture d'une seconde agence à Neuchâtel. L'enseigne nourrit d'ambitieux objectifs de développement sur ce marché en visant à s'implanter dans chaque canton de la Confédération suisse.
Pour continuer son expansion à l'étranger, CosmétiCar mise, sous l'impulsion de Florian Benoît, fondateur et PDG du réseau, sur le modèle de la master franchise. Un modèle qui a été déjà éprouvée sur les marchés suisse et espagnol.
« Nous avons fait le choix de nous implanter à l’international via des masters franchises afin de trouver de véritable partenaire solide local. Cela nous permet de nous lancer durablement dans chaque nouveau pays », souligne Florian Benoît.
Ce type de contrat est avantageux pour le master-franchisé et pour le franchiseur. Le master-franchisé bénéficie de l'exclusivité territoriale pour développer le concept CosmétiCar dans un pays donné, et ce, de manière indépendante, tout en profitant des outils existants.
Du côté du franchiseur, cela lui offre la possibilité de pénétrer de nouveaux marchés en comptant sur des partenaires locaux qui connaissent les spécificités du territoire à conquérir.
Déjà présent en Suisse et en Espagne, l'enseigne a engagé des négociations pour son entrée sur le marché marocain. L'étape suivante dans la croissance internationale du réseau consiste à s'installer en Belgique, en Allemagne puis en Grande-Bretagne, tout en poursuivant le renforcement de la présence de la marque en Espagne et en Suisse.