Ces dernières années, de plus en plus de jeunes souhaitent se lancer dans la vie active grâce à l’entrepreneuriat. De plus, le marché du transport et l’accompagnement des personnes à mobilité réduite est en plein essor. Il s’agit d’une activité économiquement viable et socialement utile.
En effet, ce sont 44% des étudiants et 37% des élèves de lycées professionnels qui désirent créer ou reprendre une entreprise. Ainsi, la moitié des 18-24 ans sont attirés par l’entrepreneuriat.
« Le fait de manquer de liquidités ou encore la méconnaissance du processus de création sont souvent perçus comme des freins pour avancer dans un projet. Ils ignorent qu’ils peuvent bénéficier de diverses aides », indique Jérémie NAPPEZ, franchisé Ulysse.
Comment aider les jeunes à se lancer :
D’abord le statut d’étudiant entrepreneur, destiné aux moins de 28ans, et qui permet un accompagnement personnalisé. Afin de financier le projet, plusieurs organismes proposent des aides de la part des pouvoirs publics comme le Nacre, l’Accre, l’Arce ou le Cape. Par exemple, l’Adie, qui donne la possibilité aux porteurs de projets qui n’ont pas accès au crédit d’obtenir des microcrédits qui peuvent atteindre les 10.000 euros.
Chez Ulysse, c’est l’égalité des chances pour les jeunes qui est encouragées. « Il n’existe pas de profil type, que ce soit au niveau de l’âge, de l’expérience professionnelle ou encore du niveau d’étude », conclut Franck VIALLE, Président – Fondateur.
Découvre les franchises de services aux personnes âgées et dépendantes.