Le secteur immobilier constitue la 3ème richesse nationale derrière l’industrie et les services B2B, représentant 12.4% du PIB national. En dépit des crises qui l’ont perturbé, le marché de l’emploi y demeure très attractif, notamment à travers les franchises.
Selon un sondage BVA publié en juillet 2020, 50% des français ont envisagé, entamé ou même concrétisé une reconversion professionnelle dans le but de redonner un sens à leurs actions, gagner en liberté et établir un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.
Avec plus de 1976 réseaux et environ 74 000 points de ventes, la France est le pays d'Europe où le système de franchise est le plus développé et le 3ème, à l'échelle internationale.
Comptant 380 agences immobilières franchisées ouvertes ou en cours d’ouverture, et membre de la Fédération Française de la Franchise (FFF), le réseau Nestenn propose une offre à travers laquelle il accompagne étroitement ses franchisés avec des formations dédiées et personnalisées : « Nous sommes très confiants sur les perspectives offertes par les franchises, d'autant plus que l'immobilier demeure un secteur attractif sans gestion de stock, avec une masse salariale réduite et des risques assez modérés, malgré la crise ! Nous constatons même que la tendance à la franchise s'est accrue pendant cette période. Cela s'explique principalement par l'accompagnement de proximité et le mode de développement que nous proposons, permettant à nos entrepreneurs individuels de ne jamais se retrouver seuls, quoi qu'il arrive... » Précise Romain Odano, directeur du développement chez Nestenn.
« L'immobilier reste la valeur refuge des Français, surtout en période de crise. Pour Nestenn près de 35 500 projets ont été réalisés sur les 12 derniers mois, malgré les quasi 3 mois de fermeture des agences immobilières liés au Covid-19. Nous observons toujours un très grand dynamisme au sein de nos agences immobilières, dont le chiffre d'affaires moyen, malgré un contexte sanitaire complexe, est en très léger recul par rapport à l'année dernière, soit moins de 5%. Loin d'être affaibli par la crise sanitaire, notre réseau immobilier poursuit donc son développement en misant sur la qualité de ses services et le maintien de son avance digitale ! » Ajoute Olivier Alonso, Président du groupe Nestenn.
Parmi les métiers les plus prisés des français, le métier d’agent immobilier franchisé est accessible à plusieurs profils, qu’ils soient non issus de l’immobilier ou déjà professionnels du secteur : « Bien que la franchise immobilière soit accessible à de nombreux profils, nous restons néanmoins vigilants dans nos recrutements en choisissant des porteurs de projet financièrement solides, qui adhèrent aux valeurs du réseau, et qui ont la possibilité de s'implanter dans les zones de chalandise ciblées, puisqu'il s'agit de l'un des facteurs clés de la réussite du projet.C'est un métier qui requiert également un certain nombre de qualités professionnelles et humaines, auxquelles nous prêtons beaucoup d'attention lors de nos sélections, telles que le sens du service, une réelle aptitude à la communication et au management. » Explique Romain Odano.
Récipiendaire du ruban d'argent décerné par la Fédération Française de la Franchise en novembre 2019, le groupe délivre un accompagnement et des formations reconnus par les professionnels du secteur, comme par ses salariés et franchisés Nestenn : « Chaque mois, de nouveaux franchisés nous rejoignent, dont 60% sont issus d'une reconversion professionnelle. En décembre 2020, par exemple, 10 nouveaux contrats de franchise ont été signés, dont des personnes en reconversion. Ils viennent de la grande distribution, des services, de l'armée, de la SNCF ou plus récemment du plan de départ Air France et de bien d'autres secteurs. Ces franchisés ont des attentes bien précises, tels qu'un projet bien ficelé et une formation exigeante. Ces attentes sont comprises et entendues par le Groupe Nestenn. » Confie Romain Odano.
En effet, les franchisés Nestenn ont à leur disposition, dès le début, un chargé d'intégration qui les accompagne dans toutes les étapes de la création de leur agence immobilière. Une formation initiale de 7 semaines, complétée par un accompagnement réel au démarrage et au suivi de l'activité, leur sont fournis.
De plus, le groupe leur offre un large panel de services pour qu’ils gagnent en efficacité :
- Formation initiale complète aux métiers de l'immobilier
- Plus de 30 thèmes semestriels de formation continue
- Outils marketing
- Outils digitaux
- Plan de communication valorisant
- Aide au recrutement permanente,
- Méthode unique baptisée « System Nestenn »
- Meilleurs partenariats
- Forte visibilité sur le site nestenn.com et les sites agences avec plus de 3 millions de pages vues/mois.
Par conséquent, de nombreux porteurs de projets ont rejoint le réseau de franchises Nestenn comme Jean-Christophe, 46 ans, issu du secteur de la distribution : « Après le marketing et les achats, j'avais envie de changement. J'ai fait une étude de marché des franchiseurs, et Nestenn est sortie premier, ma décision était prise. J'apprécie de faire partie d'un groupe visionnaire et dynamique, avec une direction à l'écoute du réseau. Le plus grand bénéfice de ma reconversion professionnelle en immobilier, c'est de vivre au quotidien ma liberté d'entreprendre, de créer, de développer ! » Confie Jean-Christophe, franchisé Nestenn à la tête de 3 agences dans les Bouches-du-Rhône.
Christine, 47 ans est, quant à elle, la directrice de l’agence Nestenn Mérignac qui a passé l’essentiel de sa carrière dans l’informatique : « Le Groupe m'a tout appris de ce nouveau métier. Je ne me suis jamais sentie seule, si c'était à refaire, je le referais ! » Atteste-t-elle.
Asma Louati, Franchise Service ©