Fort d’une expérience réussie de 10 ans, le réseau d’agences d’emploi Toma Intérim lance officiellement son concept en franchise. Objectif : ouvrir 10 nouvelles agences par an pour atteindre les 50 unités d’ici 2022.
L’humain au coeur du concept
De leur double expérience de salariés chez un major de l’intérim et de franchisés, Virginie Torres et Michael Marrel se sont forgé une conviction : « Nous croyons qu’il est possible d’exercer notre métier autrement, en accordant aux valeurs humaines une place essentielle », déclarent-ils.
La démarche commence symboliquement par le choix du nom de l’enseigne, constitué par une anagramme patronymique : TO pour Torres et MA pour Marrel. « Une façon de personnaliser la relation avec nos clients et nos intérimaires : un prénom dans notre secteur d'activité, cela prend tout son sens. », explique Michael Marrel.
Un concept performant et éprouvé
Toma Intérim est un concept basé sur l’efficacité à tous les niveaux :
- relation avec les clients ;
- relation avec les intérimaires ;
- performance du modèle économique ;
- précision de l’organisation.
Ses fondateurs ont pris le temps de tester et de roder leurs sites pilotes pendant près de 10 ans avant de s’ouvrir à la franchise. Pour devenir franchiseurs, ils ont fait appel à un conseil en franchise. « Les consultants Progressium nous ont aidés à conceptualiser notre savoir-faire. Ils nous ont permis de prendre de la hauteur quand nous avions la tête dans le guidon », confient Virginie Torres et Michael Marrel.
Un développement raisonné
Toma Intérim souhaite se développer au rythme de quatre à six nouvelles agences par an afin d’atteindre les 50 unités d’ici 2022. Aujourd’hui, Toma Intérim regroupe quatre agences en propre et une agence franchisée lancée en septembre 2014.
Les profils recherchés
De nombreuses qualités sont indispensables pour devenir franchisé Toma Intérim : qualités humaines (éthique, respect de la personne, de la parole donnée), sens du service rendu, goût du travail bien fait et de l’action commerciale de qualité. Habile gestionnaire avec une forte culture du résultat, le franchisé Toma Intérim doit également posséder une capacité de travail importante, un « esprit réseau » et une bonne connaissance de son tissu local.
Il n’est pas nécessaire d’être issu du monde du travail temporaire pour rejoindre le réseau Toma Intérim. Si une expérience de la vente de services est un plus, une personnalité forte et bienveillante peut également faire la différence.