Face à cette crise sanitaire, Laurence Pottier-Caudron, Présidente-Fondatrice du réseau Temporis s’est exprimé sur la gestion du réseau de ces moments difficiles :
« Cela fait très bizarre de se dire que le 8 février dernier, nous célébrions les 20 ans de notre enseigne lors d’une soirée mémorable à Toulouse où près de 500 permanents du réseau partageaient un moment de cohésion « hors du temps » et que quelques temps après, nous nous retrouvions face à cette situation de crise sans précédent. Quoi qu’il en soit, je suis certaine que cette énergie dégagée alors, ce collectif engagé nous aidera à la dépasser. »
En tant que franchiseur, quel soutien apportez-vous à vos franchisés dans ce contexte inédit ?
« À la suite du discours de notre premier ministre nous avons constitué, dès le 15 mars en plein week-end, un comité de crise. Un premier message a été envoyé à nos franchisés afin de leur faire part de nos préconisations.
Très rapidement s’est posée la question de l’ouverture de nos agences au public. Notre activité, nécessaire à la continuité de l’activité d’un certain nombre d’entreprises prioritaires, j’ai conseillé à nos franchisés, dans un souci de responsabilité citoyenne, de poursuivre leur activité tout en fermant leur agence au public. Dès le lundi, un premier webinar était organisé pour répondre aux nombreuses questions de nos franchisés, notamment juridiques sur la mise en place du chômage partiel pour les clients intérimaires ainsi que pour les permanents d’agences. Nos informaticiens ont fait un travail colossal d’anticipation (grosse commande de matériel informatique) et de réactivité dans l’accompagnement à la fois des 170 agences du réseau et de notre structure franchiseur.
En moins d’une semaine, la mise en œuvre du télétravail (protection du système informatique, accès réseau) était effective et permettait à chacun et chacune de garantir la continuité de service. En même temps, les services juridiques, RH et paye sollicités de façon exceptionnelle ont revu leur organisation en créant une FAQ, actualisée au jour le jour afin d’informer en temps réel les agences de toutes les directives gouvernementales. Puis, dans la foulée, les services gestion et finance ont pris le relais pour accompagner les franchisés dans la révision des budgets 2020 et la préparation de ceux de 2021, indispensables à l’élaboration des plans de trésorerie et donc aux demandes d’aides gouvernementales appropriées. Le service animation, assigné à résidence, multiplie les appels quotidiens auprès des franchisés, le service accord-cadre assure quant à lui la négociation auprès des clients actuels mais également auprès des entreprises en manque de personnels. Enfin, les services web et communication ont permis grâce au digital notamment, de préserver le lien avec les clients Temporis : intérimaires et entreprises, une priorité pour toutes les agences du réseau. Il était évident pour moi de soutenir ce qui fait la force de Temporis : nos franchisés !
D’abord, en focalisant l’énergie de mon équipe franchiseur sur l’aide et le soutien des franchisés… cela a été facile car c’est l’état d’esprit qui règne déjà chez nous en temps normal. Nous sommes allés au-delà toutefois. J’ai communiqué en permanence avec mes franchisés.
J’ai aussi décidé, après échange avec le comité stratégique du réseau, de supprimer les redevances minimales contractuelles de l’année pour tous mes franchisés (ce qui équivaut à 500 000 euros). L’idée étant de ne pas ajouter de la difficulté à la difficulté… Nous avons également mis en œuvre des outils de partage pour que chaque franchisé puisse faire remonter les informations utiles aux autres, cela permet de faire vivre l’intelligence collective.
Mon objectif à l’heure actuelle est de préparer les franchisés au mieux à la reprise ! Il me semble important, dans un moment comme celui que nous vivons, de se projeter.
Dans cet esprit, une commission de reconquête composée de franchisés volontaires, prêts à réfléchir aux actions à mettre en œuvre dès maintenant a été constituée.
Chaque jour, nous nous adaptons en projetant de nouvelles évolutions. L’expérience nous a déjà montré que notre agilité, notre sens du collectif nous permettait de ressortir plus performants.
Nous l’avons déjà prouvé lors de la crise de 2009 et nous comptons bien réitérer ensemble l’exploit ! »
Asma Louati, Franchise Service ©