Après plusieurs plusieurs suicides de personnes âgées pendant l’été et suite à l’appel à la vigilance lancé par Michèle Delaunay, la ministre des personnes âgées, Pierre Gauthey, le directuer du réseau Petits-Fils, était invité le 8 août dernier sur le plateau de BFM TV, pour apporter, en sa qualité de professionnel de l’aide à domicile pour les personnes âgées, un éclairage sur la problématique du suicide des personnes âgées.
Pierre Gauthey répond aux questions de Thomas Misrachi sur le plateau de l’émission BFM Story. D’après Michèle Delaunay, le taux de suicide des personnes des plus de 85 ans est plus élevé que dans les autres tranches d’âge. Ce phénomène est-il en augmentation ? Quels sont les moyens pour éviter ces drames ? L’attention portée aux suicides des personnes âgées est-elle inférieure à celle portée aux suicides de populations plus jeunes ?
Pour le directeur de Petits-fils, les principaux enjeux sont la conservation de l’autonomie et la préservation du lien social, grâce à la présence des aidants familiaux et professionnels tels que des auxiliaires de vie.